• En Matth.11v12 JÉSUS a dit; Depuis le temps de Jean Baptiste jusqu'à présent, le royaume des cieux est forcé, et ce sont les violents qui s'en s'emparent.
    pensez-vous que JÉSUS était entrain de nous dire nous serions sauver par nos propre efforts???
     
    de quoi exactement s'agit-il?
    n'a-t-IL pas dit aussi que LE CHEMIN qui mène à la VIE ÉTERNELLE est étroite et spacieuse est celle qui mène à la perdition??? matth:7V13-14
    c'est pourquoi, IL est dit de Jean-Baptiste qu'il est le plus grand parmi ceux qui sont nés d'une femme parce que lui Jean-Baptiste a prêché LA REPENTANCE sans laquelle personne ne pourra recevoir JÉSUS dans sa vie!
     
    Or ici spécifiquement, la repentance signifie aussi le renoncement a soit même. voilà la leçon la plus dur pour certains de comprendre, ou accepter?
     
    avez-vous vus Zachée? Zachée qui c'était enrichi injustement il a dit a JESUS qu'il va restituer tout ce qu'il a escroquer.
     
    il semblerait qu'il était collecteur d’impôt. Zachée s'avait très bien que s'il venait a restitué tout les biens qu'il possédait il deviendrait pauvre
    Mais il n'as pas considéré sa personnalité mais au contraire il a préférer perdre sa gloire auprès des hommes pour être en harmonie parfaite avec LE SAUVEUR JÉSUS. Mon frère ma sœur voilà un exemple de violence d'ont il peut s'agit ici.
     
    Attention! ne confondons pas je crois en JESUS et je suis sauvé?
    à JESUS habite en moi par son ESPRIT et je suis enfant de DIEU ou le temple vivant de DIEU .... il faut violence d'abord.
     
    Philip;3v8 Et même je regarde toutes choses comme une perte, à cause de l'excellence de la connaissance de Jésus Christ mon Seigneur, pour lequel j'ai renoncé à tout, et je les regarde comme de la boue, afin de gagner Christ,
     
    tout le monde connait Paul et le rang qu'il occupait en son temps.
     
    moi aussi je connais un pasteur qui a fait des études théologique et qui a aujourd’hui renoncer aux dîmes et offrandes et qui s'est conformer à la nouvelle alliance.
     
    a méditer
    JESUS revient bientôt
     
     
     

     


    votre commentaire
  •  

    Un docteur de la Loi.

     

    Jésus et Nicodème première partie.

    Il est écrit :

    Jean : 3v1-5

    1) Mais il y eut un homme d’entre les Pharisiens, nommé Nicodème un chef des Juifs,

    2) Qui vint lui après Jésus, de nuit, et lui dit Rabbi ! Nous savons que tu es un docteur venu de DIEU ; car personne ne peut faire ces miracles que tu fais si DIEU n’est avec lui.

    La réponse de Jésus :

    3) Jésus lui répondit et dit : En vérité en vérité je te le dis, si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de DIEU.

    Nicodème n’avait pas compris :

    4) Nicodème lui dit : Comment un homme peut-il naître quand il est vieux ? Peut-il rentrer dans le sein de sa mère et naître ?

    La réponse de Jésus :

    5) Jésus répondit : En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d’eau et d’ESPRIT, il ne peut entrer dans le Royaume de DIEU.

    Voici, mon frère, ma sœur quelques versets qui nous parlent de l’entretien de JESUS, et de Nicodème que je voudrais que nous méditions profondément.

    Qui est donc Nicodème ? La bible nous rapporte qu’il était le chef des Juifs. Cet homme, (Nicodème) était « docteur » en Israël, un intellectuel plein de connaissance en ce qui concerne la Loi de Moïse. Mais Nicodème avait un besoin ! Étant « frappé » par la Doctrine, et les miracles que faisait Jésus, il comprenait enfin que Jésus était le FILS de DIEU venu du ciel. Si Nicodème est venu secrètement de nuit après Jésus, c’était avant tout de confesser à Jésus qu’IL était bien LE FILS de DIEU, et ensuite il désirait être enseigné par Lui ! Mais dans leur entretien, nous découvrons deux personnages différents l’un de l’autre.

    Nicodème à la connaissance parfaite de la lettre de la Loi, je veux parler de la loi de Moïse qu’il a apprit à l’école de « théologie », par contre Jésus avait un langage différent de celui de Nicodème le « théologien », ou docteur de la loi.

    Nicodème ne pouvait pas comprendre Jésus, tant qu’il demeurerait instruit selon la « lettre », impossible pour lui de comprendre le langage de Jésus, tant qu’il ne passera pas à la première étape qui consiste à naître de nouveau afin de voir le royaume de DIEU. C’est-à-dire, il faut que Nicodème change de mentalité, il faut qu’il ait une nouvelle façon de voir les « choses » que ce que l’homme lui a enseigné et appris dès son enfance. Il doit s’effacer totalement quand à lui-même par rapport à ce que Jésus lui enseigne, s’il veut voir en JESUS-CHRIST, Le Royaume de DIEU, c'est-à-dire voir et pouvoir vivre à son tour les manifestations de l’ESPRIT de JESUS en lui.

    Jésus-Christ est le royaume de DIEU descendu vers nous ! Dans Marc 1v15, il est écrit :

    « …Jésus disait : Le temps est accompli, et le royaume de DIEU est proche. Repentez-vous, et croyez à la bonne nouvelle ».

    « Repentez-vous, et croyez à la bonne nouvelle » !

    Jésus-Christ est le royaume parce que la bible déclare de LUI, qu’en LUI habite corporellement toute la plénitude de la divinité (Colossiens : 2v9) c’est donc une réalité qu’IL est le royaume de DIEU parce que tout ce que DIEU son Père possède, était aussi en Lui son FILS JESUS.

    Mais pour comprendre ces choses il faut auparavant se repentir, c'est-à-dire vouloir de tout son cœur changer de mentalité, de vie, il faut se prendre soi-même en dégoût ! Autrement dit, il faut descendre totalement au plus bas de « l’échelle » comme fit Zachée le publicain qui était monté sur un sycomore pour voir Jésus ! Mais comme il est impossible de voir Jésus le Christ de DIEU avec notre intelligence par nos propres moyens ou par nos connaissances humaines, comme l’était Nicodème avec son intelligence humaine qui l’empêchait de comprendre et de voir le royaume de DIEU, ainsi lorsque Jésus frappe à la porte de ton cœur et te dit comme à Zachée : « …hâte-toi de descendre car il faut que je demeure aujourd’hui dans ta maison » (Luc : 19v1_6), accepte Sa Parole par la foi et crois-LE, sans chercher à raisonner, IL t’ouvrira l’esprit pour que tu le comprennes.

    Si Jésus est entré dans la maison de Zachée, c’est parce que Zachée c’est humilié et a accepté de « descendre » de sa position de riche qu’il était pour recevoir Jésus dans sa maison. Il s’est abaissé, il n’a pas considéré ses connaissances, mais il a reconnu en Jésus, le royaume de DIEU, renonçant à lui-même, pour recevoir et accepter LA VERITE dans sa maison, afin d’avoir lui aussi la VIE ETERNELLE !

    La vie de Nicodème.

    Nicodème faisait partie des personnes aujourd’hui qui occupent une fonction comme « pasteur » dans leurs organisations dites « chrétiennes »

    J’ai le témoignage d’un frère ici à Abidjan qui fait lui aussi partie de l’église de Jésus-Christ, et qui est allé discuter de la doctrine de Jésus avec un « pasteur » d’une organisation. Après leurs entretiens, ce « pasteur » a reconnu que tout ce que notre frère lui avait dit était vrai, mais il a avoué qu’il ne pouvait plus faire « marche arrière », parce qu’il vit de la dîme et de son rang de « pasteur » qu’il occupe dans cette organisation. Tous ses enfants seront donc déscolarisés si jamais il cessait d’exercer son travail de « pasteur » pour suivre La Vérité et obéir par la foi à la doctrine de Jésus-Christ.

    A Nicodème, Jésus lui a demandé autant qu’il était demandé de faire à une personne riche sur tous les plans. Nicodème était riche en connaissance en ce qui concerne la loi de Moïse, et certainement riche en matériels. Jésus lui a simplement demandé d’abandonner toutes sa connaissance à l’exemple de l’apôtre Paul, qui a abandonné toutes ces choses qui était pour lui des gains et il les a regardées comme une perte, à cause de CHRIST. Dans le verset 8, de l’épître aux Philippiens : 3. il dit encore : « …Et même je regarde toutes choses comme une perte à cause de l’excellence de la connaissance de JESUS-CHRIST mon SEIGNEUR, pour lequel j’ai renoncé a tout, et je les regarde comme de la boue » (Philippiens 3-4 à 8).

    C’est cette nouvelle naissance que JESUS demandait à Nicodème, ou à toutes personnes qui occupent une fonction dans une organisation dite « chrétienne », mais qui a cru a ce qui nous était annoncé… ?

     

    FIN de la première partie

     

    Paix et Grâce.

     

    Tahoué Etienne LOBE

     

     

     


    votre commentaire
  •  

    JÉSUS et Nicodème 2ème partie 

     

    (Jean ;3v5) JESUS dit a Nicodème ; En vérité en vérité, Je te le dis si un homme ne naît d’eau et d’esprit il ne peut entrer dans le royaume de DIEU.

    Tel sont les paroles que JÉSUS adressa à Nicodème ! Et qui nous concerne tous à toute! Que si un homme ou une femme ne naît d’eau et d’ESPRIT, ce chrétien(e) là, ne peut entrer dans le royaume de DIEU

    Certains croirons toute suite qu’il s'agit du baptême d’eau et du saint-esprit c'est normal et même vraie car il est aussi important de se faire baptisé dès que le concerné accepte JÉSUS dans sa vie car le baptême d’eau contribue aussi au salut (Actes;2v38) il est écrit; pierre leurs dit: repentez-vous et que chacun de vous soit baptisé au nom de JÉSUS-CHRIST pour le pardon de vos péchés, et vous recevrez le dont du saint-esprit.

    Dans le livre de Marc;16v16 voila ce qui est écrit ; Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé, le verset ne dit pas tu es sauvé d'office mais dit plutôt que tu seras sauvé. Au futur.
    Tu n’es pas sauvé d’office quand tu te fais baptiser lorsque tu a cru au SEIGNEUR! mais, c’est plutôt la première étape a suivre, et en suite par la foi tu puisse naître d’eau et d’esprit afin d’être à la stature parfaite de CHRIST et vivre sans péché pour rentrer dans le royaume. Et cela est possible uniquement par la foi.

    Quand le Seigneur nous parle ici de naître d’eau et d’ESPRIT au verset 5 de Jean;3 c’est a titre exceptionnel. IL veut nous parlé d'être pur c’est à dire vivre sans péché comme LUI-MEME est PUR. L’’eau c’est le symbole de la pureté (hebreux;10v22)

    Nicodème avait la connaissance parfaite concernant la lettre c'est-à-dire ce que les professeurs théologiens l’ont enseigné à l'école biblique! Mais maintenant, JÉSUS veut que Nicodème naisse d'eau et d’esprit enfin d'être pur par l’esprit pour rentré dans le royaume de DIEU ! ça veut dire si tu n’a pas le saint-esprit tu peut pas comprendre la parole de DIEU ni être dans sa volonté.

    Celui qui n'a pas l'esprit de Christ il ne l'appartient pas (Romains;8v9) C'est le saint-esprit en toi qui t'ouvrira les yeux spirituel afin que tu comprenne les écritures car il est écrit: en (Jn;24v45,) Alors IL leur ouvrit l'esprit, afin qu'ils comprissent les écritures.

    c'est par le saint-esprit en toi que c'est possible de comprendre la bible qui est la parole de DIEU écrite.

    C'est la parole de DIEU qui peut et qui doit te sanctifier et te laver enfin d’être entièrement pur, et enfin de voir, et entré dans le royaume de DIEU. Recherchez la paix avec tous et la sanctification sans laquelle personne ne verra DIEU. (Hebreux:12v14) et encore, il n’entrera chez elle rien de souillé. (Appocalipse :21v27)

    Ce qui peut te sanctifier c'est la parole de DIEU ( Jn17v17) mais pour la comprendre, il faut naître d'esprit d'abord car avec notre intelligence terrestre impossible de comprendre le langage spirituel. Tu pourra comprendre DIEU que lorsque tu aurait accepter de déposer tes baguages intellectuelles. C'est ça aussi la repentance ou changer de mentalité. s'humilié. C'est ce que JÉSUS voulais dire à Nicodème, et à tout ceux qui se trouverais dans les même condition que Nicodème.

    Paul est un exemple de ceux qui on déposer leurs baguages intellectuel afin de gagné CHRIST (phillipiens;3v7-9) Paul qui était aussi un Docteur et qui jouissais de tout les honneurs de son rang mais c'est complètement humilié et il dit:

    "Moi aussi, cependant, j'aurais sujet de mettre ma confiance en la chair. Si quelque autre croit pouvoir se confier en la chair, je le puis bien davantage, moi, circoncis le huitième jour, de la race d'Israël, de la tribu de Benjamin, Hébreu né d'Hébreux; quant à la loi, pharisien quant au zèle, persécuteur de l'Église; irréprochable, à l'égard de la justice de la loi.Mais ces choses qui étaient pour moi des gains, je les ai regardées comme une perte, à cause de Christ.Et même je regarde toutes choses comme une perte, à cause de l'excellence de la connaissance de Jésus Christ mon Seigneur, pour lequel j'ai renoncé à tout, et je les regarde comme de la boue, afin de gagner Christ,

    Nous comprenons maintenant que ce n'est pas à Nicodème seulement que cette parole s'adresse mais toute personne se nommant chrétien et qui ignore encore cette parole vivante de JÉSUS notre seul et unique SAUVEUR.

     

                                            soyez bénis

                                            Etienne Tahoue lobe

                                           

                                             


    votre commentaire
  •  

    Une année de grâce publiée 

     

    Bonjour bien-aimé(e) à toi que j'aime tant. 

    Toi qui est opprimé et qui souffre dans ta chair depuis longtemps et qui cherche la solution pour en finir de tes difficultés, toi qui souffre intérieurement et qui n'as pas la paix du cœur, JESUS t’annonce aujourd’hui qu’IL est venu apporter la bonne nouvelle aux malheureux, ceux qui ont perdu tout espoir de vivre, ceux pour qui la vie n’a plus de sens. JÉSUS t’apporte la solution ! Sache que c'est Satan qui est l’auteur de tout ce qui t’arrive, et il ne veut pas ton bien, mais ta mort par ta séparation éternelle d’avec DIEU.

    Voici la solution, en ce que dit Jésus :

    « L’Esprit du Seigneur l’Eternel est sur moi car il m’a oint pour annoncer la bonne nouvelle aux pauvres, pour proclamer aux captifs la délivrance, pour renvoyer libres les opprimés, et pour publier une année de grâce du Seigneur ».

     

    Que cette année te soit favorable.

     

    Bien-aimé(e) laisse-moi te dire que, les enfants d’Israël entendaient Celui que DIEU devait envoyer pour leur délivrance, eux qui étaient entourés d’ennemis physiques, et qui leurs faisaient la guerre. Le peuple de Dieu a désiré ardemment être libre, et avoir la paix. DIEU qui est riche en bonté leur promis par la bouche des prophètes qu’IL viendra lui-même pour les délivrer de leurs oppresseurs.

    La promesse de ta délivrance !

     

    Dans Zacharie 12 v1 à 8, il est écrit :

     

    1) Ainsi parle l’Eternel qui étendu les cieux et fondé la terre et qui a formé l’esprit de l’homme au-dedans de lui :

    2) Voici, Je ferrai de Jérusalem une coupe d’étourdissement pour tous les peuples d’alentour, et aussi pour Judas dans le siège de Jérusalem.

    3) En ce jour-là, Je ferai de Jérusalem une pierre pesante pour tous les peuples; tout ceux qui la soulèveront seront meurtris.

    4) En ce jour-là, dit l'Eternel, Je frapperai d’étourdissement tout les chevaux, et de délire ceux qui les monteront...

    8) En ce jour-là, l'Éternel protégera les habitants de Jérusalem, Et le faible parmi eux sera dans ce jour comme David; La maison de David sera comme Dieu, Comme l'ange de l'Éternel devant eux.

    Esaïe a prophétisé aussi la venue de Celui qui allait délivrer le peuple d’Israël, et nous pouvons lire de l’accomplissement de cette prophétie dans Esaïe 61 v1 et 2.

     

    Dans Luc 4 v14-16, il est écrit :

    JESUS revêtu de la puissance de L’ESPRIT, retourna en Galilée, Il enseignait dans les synagogues. Il se rendit à Nazareth où Il avait été élevé, et selon sa coutume, Il entra dans la synagogue le jour du sabbat. Il se leva pour faire la lecture, Et on lui remit le livre du prophète Esaïe. L’ayant déroulé Il trouva l’endroit où il était écrit : l’ESPRIT du SEIGNEUR est sur moi car il m’a oint pour annoncer une bonne nouvelle aux pauvres; Il m’a envoyé pour guérir ceux qui ont le cœur brisé, pour proclamer aux captifs la délivrance, et aux aveugles le recouvrement de la vue, pour renvoyer libres les opprimés, Pour publié une Année de grâce du SEIGNEUR. Ensuite Il roula le livre et le remit au serviteur, et s’assit. Tous ceux qui se trouvaient dans la synagogue avaient le regard fixé sur lui.

    Alors Il commença à leur dire : Aujourd’hui cette parole de l’Ecriture que vous venez d’entendre est accomplie.

     

    Amen !

    JESUS-CHRIST est donc bien l’accomplissement de la prophétie !

    Si les Israélites pensaient que le sauveur du monde devait venir pour leur délivrer de leurs ennemis physiques, bien qu’ils étaient effectivement entourés des ennemis physiques, la prophétie de Zacharie, et d’Isaïe va au-delà de ce qu’ils pensaient. Car il est écrit :

    Vos pensées, ne sont pas mes pensées. Dit DIEU …!

    Lisons ensemble, dans le livre de Zacharie au chapitre 12 v10; il écrit ceci :

    10) Alors je rependrai sur la maison de David et sur les habitants de Jérusalem un esprit de grâce et de supplication, Et ils tourneront les regards vers moi, celui qu’ils ont percé.

    La puissance de Satan a été anéantie sur la croix dans la chair de Christ pour tous les malheureux ! Si nous lisons bien cette prophétie de Zacharie, elle annonçait déjà que JESUS devait être cloué sur une croix et y mourir pour le péché du monde, notre péché. Et c’est vers Lui ressuscité par la puissance de DIEU son père, et à Lui seul que désormais que nous devons aller pour être sauver, auprès de qui nous devons tourner nos regards si nous voulons réellement êtres libres de Satan ! Car c’est de Lui qu’il s’agissait dans les livres des prophètes.

    Beaucoup dans leur vie ont un jour expérimenté la bonté, la miséricorde et la puissance de DIEU manifestée en Jésus son Fils notre Seigneur, parce qu’ils ont été délivrés de la dépression ou des maladies diverses, etc… dont ils ont cherché en vain la solution chez les médecins et chez les féticheurs. Cet exemple est aussi un cas d’ennemi que nous pouvons aussi avoir dans nos vies. Le réel ennemi de l’homme encore pécheur n’est pas physique, mais invisible, c’est Satan le père du mensonge avec tous ses serviteurs, anges déchus (les démons), et aussi les hommes(ou femmes) volontairement à son service !

    Ephésiens 6 v10-17 :

    Au reste fortifier-vous dans le Seigneur, et par sa force toute puissante.

    Revêtez-vous de toutes les armes de DIEU, afin de tenir ferme contre toutes les ruses du diable. Car nous n’avons pas à lutter contre la chair et le sang mais contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes. C’est pourquoi, prenez toutes les armes de DIEU, afin de pourvoir résisté dans le mauvais jour, et tenir ferme après avoir tout surmonté.

    La lettre de l’apôtre Paul aux Ephésiens nous éclaire sur le combat que mène l’enfant né de DIEU, un combat qui n’est pas physique, mais il est spirituel donc invisible. Et comme le combat n’est pas physique, et que l’homme physique ne peut lutter contre ce qui est invisible, l’Eternel DIEU, a envoyé JESUS son Fils, pour d’abord nous délivrer de Satan et du péché et ensuite, à tous ses enfants nés de LUI après sa résurrection, IL leur donne le pouvoir de combattre leurs ennemis invisibles par la foi en JESUS-CHRIST par l’obéissance au Saint-Esprit qu’IL nous a donné.

    Cela n’est possible que si seulement tu tournes tes regards vers DIEU, et en Celui qu’ils ont percé (Zacharie 12 v10).

     

    Fraternellement en Jésus-Christ.

    Tahoué Etienne LOBE.

     

     

     


    votre commentaire
  •  

    Première lettre de Tahoué Etienne LOBE aux bien-aimé (es) 

     

    Il est presque 1 heure du matin et ne trouvant pas mon sommeil, je me suis dit : « Et si je prenais ma plume pour t’écrire cette lettre à toi qui est mon compatriote… ! » 

    Cher(e) frère et sœur en Jésus-Christ je t'écris cette lettre pour t'encourager à demeurer ferme dans la foi de Jésus-Christ qui te sera absolument bénéfique. Par la foi, ton entrée dans la nouvelle Jérusalem céleste qui est dans le paradis de DIEU, te sera possible.

    Te souviens-tu de l’histoire du peuple de DIEU dans le désert, dans le livre des Nombres aux chapitres 13 et 14 ? DIEU parla à Moïse et dit : Envoie des hommes pour explorer le pays de Canaan, que je donne aux enfants d'Israël. Moïse exécuta tout ce que DIEU lui demanda de faire et il envoya douze espions pour explorer la terre promise où coulent le lait, et le miel. Ces douze personnes partirent afin d'explorer Canaan. Le pays de Canaan fut exploré comme prévu par les douze espions. De retour du pays de la promesse, les douze espions, firent le point à Moïse, et à toute l’assemblée d'Israël en leur montrant les fruits qu’ils avaient apporté du pays de Canaan. Ils dirent ceci : Nous avons visités le pays ! En réalité ce pays est un beau pays où coulent le lait et le miel, Mais le peuple qui habite dans le pays est très puissant, et les villes sont grandement fortifiées; nous y avons même vu les enfants d'anak!

    Ces enfants d'anak, étaient de grande taille. Lorsque les espions virent ces géants, ils eurent peur en disant à Moïse : Le pays que nous avons parcouru et exploré est un pays qui dévore ces habitants; tous ceux que nous y avons vus sont des hommes d’une haute taille; et nous y avons vus les géants, les enfants d'anak, de la race des géants, nous étions à nos yeux et aux leurs comme des sauterelles. Alors toute l'assemblée d'Israël qui écoutait ces paroles eu peur et éleva la voix et en poussant des cris. Le peuple pleurait toute la nuit, parce qu'il n'avait pas la foi en ce DIEU avait déjà fait pour lui, en les délivrant de l'esclavage es égyptiens, aux moyens de miracles et des prodiges, et ayant pris son peuple par la main, pour les faire traverser la mer rouge, en combattant leurs ennemis. Le peuple d'Israël avait déjà oublié la main puissante de DIEU qui peut encore combattre pour eux ces enfants d'anak, les géants. Quel dommage… !

    Parmi ceux qui étaient allés explorer le pays de Canaan, Caleb, et Josué avaient gardé la foi en leur DIEU qui peut toutes choses ! Ils encourageaient le peuple avoir foi en Leur DIEU qui les mènera Lui-même à la victoire sur ces géants. C’est DIEU qui combattra pour eux, et exterminera ces géants dont ils avaient si peur ! Voilà ce que la foi de Josué et Caleb produisait sur leur vie, ils «étaient totalement confiant que DIEU allait faire son peuple dans le pays de Canaan qu'IL leur avait promis. Seulement, ayez confiance en DIEU disaient-ils au peuple ! Le peuple, en entendant ces paroles fut révolté contre Caleb et Josué et tout le peuple parlait de les lapider, alors la gloire de l'Eternel apparu sur la tente ! Et DIEU prononça ces paroles dans son courroux en disant : Tous ceux qui ont vu ma gloire, et les prodiges que j'ai fait en Egypte et dans le désert et qui m’ont tenté déjà dix fois et qui n'ont point écouté ma voix, tous ceux là, n'entreront point et ne verront point le pays que j’ai juré de donné à leurs pères, telle est la sentence que Dieu prononça contre les incrédules !

    Mais à Caleb, DIEU dit :

    « Et parce que mon serviteur Caleb a été animé d'un autre esprit et qu'il a pleinement suivi ma voie, je le ferai entrer dans le pays où il est allé explorer, et ses descendants le posséderont ».

    Cher(e) compatriote comme j’ai eu de l’insomnie, étant réveillé depuis 1 heure du matin, ‘ai pris ma bible et quand j’ai parcouru les chapitres 13 et 14 du livre des Nombres, je me suis dit : Pourquoi ne pas prendre ma plume pour t’écrire, que j'ai pu en tirer comme leçon du Seigneur en ces deux chapitres, et te l’expliquer par la grâce de DIEU !

    La leçon est « l’incrédulité » qui elle fait naitre la peur en le peuple de DIEU. Elle provient du manque de foi en DIEU et ce manque de foi retient certains petits enfants de DIEU encore sous la Loi, esclaves du péché dans leur vie, esclaves des hommes et des apparences. Et pour nous ici mes chers(es) compatriotes, cela va même jusqu’à ce que certains(es) ne puissent plus se rendre dans leur village natal, parce que dans leur famille charnelle, leur grand père ou, grande mère utilisent la sorcellerie en servant le diable, plutôt que de croire DIEU auprès duquel ils(elles) se sont un jour repentis sincèrement de leurs péchés en qui ils(elles), et que LUI leur à totalement pardonné en son Fils Jésus-Christ notre Seigneur, à qui ils(elles) lui ont un jour donné leur vie ! D’ailleurs c’est à cause de ces pratiques de sorcellerie que personne s’osent plus se rendre dans les villages pour y construire des maisons afin d’y vivre en paix à la gloire de DIEU ! Par cette façon d’agir étant poussés par la peur, beaucoup de ceux qui ont donné leur vie à DIEU par Christ, oublient qu’ils confessent publiquement que le diable est plus puissant que le DIEU de leur vie qui veut les affranchir et les rendre réellement libre du péché et de Satan, en les sauvant par son Fils Jésus-Christ notre Seigneur ?

    Maintenant, à l’exemple des enfants d'Israël qui ont eu peur des enfants d’anak, ces géants, lorsque DIEU t’appelle à LE croire par son Fils Jésus-Christ, pour toi aussi y-a-t-il un « géant » devant tes yeux dans ta vie qui te fait douter de la puissance de DIEU pour te sauver de ta vie misérable d’esclaves du péché et de Satan ? Y-a-t-il encore du péché ou des péchés dans ta vie qui t’empêche d’entrer dans la terre promise, dans le royaume de DIEU ? Je vais te poser une question : Est-ce toi, ou Jésus-Christ qui te délivrera de ton « géant » (le péché en toi) ? Où est donc ta foi cher(e) compatriote ?

    Mon cher(e) compatriote souviens-toi de ce qui est écrit dans le chapitre 21 verset 27 de l'Apocalypse : « Il n’entrera chez elle, rien de souillé ni personne qui se livre à l'abomination et au mensonge ». Souviens-toi encore cher(e) compatriote que s'il y a un seul péché qui subsiste encore dans vie, l’entrée du royaume de DIEU te sera impossible, car il te faut vaincre le péché d'abord dans sa propre vie. Dans Apocalypse 3 v 21, il est écrit : « A celui qui vaincra, je le ferai asseoir sur mon trône comme moi j'ai vaincu et me suis assis avec mon père sur son trône… » !

    Bien-aimés(es) il te faut combattre, et vaincre ton adversaire le « géant » qui t’empêche d’entrer dans la nouvelle Jérusalem, mais pars n’importe comment, seule la foi de Christ de donnera la victoire sur le péché et Satan dans ta vie ! Loin de moi la pensée de vouloir t'enseigner le salut par les œuvres, mais je te parle du salut qui ne s’obtient que par la foi en Jésus-Christ, sa vie, sa mort, et sa résurrection (Romains 6) ! La foi que la plupart des enfants d'Israël n’avaient pas dans le désert, et à cause de leur incrédulité, ils sont tous morts dans ce désert sans jamais entrer dans la terre promise, sans jamais entrer dans le repos de DIEU (Hébreux 4) ! Seuls Caleb et Josué, et leurs descendants sont entés dans dal terre promise, et le repos en leur DIEU, l’Eternel des Armées !

    Quand le Christ de DIEU viendra pour enlever son Eglise, IL n’enlèvera que ceux(celles) qui ont combattu le bon combat de la foi en demeurant ferme dans Sa Parole, et ont ainsi remporté par Lui dans leur vie, la victoire sur le péché et les « géants » d’anak. Mais pour les incrédules, les peureux, les lâches, etc… qui n’ont pas placé leur confiance en DIEU dans Sa Parole faite chair en son Fils Jésus-Christ, DIEU a juré qu’ils n’entreront pas dans son repos.

    Nous pouvons lire de Josué et de Caleb qui seuls parmi cette génération sont entrés dans le pays de Canaan avec leurs descendants, ainsi que leurs exploits parce qu’ils avaient placé DIEU au devant de la bataille contre leurs ennemis qui leurs barraient le chemin pour entrer dans le pays de Canaan, pays où coule le lait et le miel. DIEU fit écrouler les murs de Jéricho par le son des trompettes et par les cris que poussait le peuple d'Israël (Josué 6v20_21) ! Toi aussi bien-aimé(e) par ta confiance en DIEU, par ta foi et ton obéissance en son Fils Jésus qui est La Parole de DIEU faite homme (Jésus le Fils de l’homme), au moyen de tes prières et tes louanges à DIEU, tu seras affranchi et réellement libre du péché et de Satan. Une fois réellement libre par Jésus-Christ de cet esclavage du péché en toi par lequel Satan te tient captif dans ta vie et tu marcheras et fouleras des pieds toute la puissance de Satan, toute la puissance de ces « géants » qui se manifestent par les magiciens des ténèbres ou les sorciers de ton village, etc... ! Tu ne craindras plus ceux pour lesquels tu disais : Ils sont trop puissants pour moi ! Oui c'est vrai qu'ils sont puissants d’apparences, cette puissance de Satan n’a aucune emprise sur un enfant de DIEU, un petit enfant du Seigneur parce que Christ a vaincu Satan et IL a dépouillé toutes ces dominations, ces puissances des ténèbres de leur puissance (Colossiens 2). Et c’est ta foi ferme en l’œuvre parfaite de DIEU manifestée en son Fils par son Esprit en toi qui te permettra de les vaincre.

    Oui mon cher(e) compatriote, si tu crains encore, c’est que quelque part dans ta vie Satan a encore des droits sur toi ! Et c’est en confessant tes péchés à DIEU, en Lui demandant pardon d’avoir vécu dans les péchés de toutes sortes, et en renonçant à ta vieille nature d’esclave du péché et de Satan, que par la foi en DIEU et Sa Parole manifestée en son Fils, tu recevra une vie nouvelle affranchie et réellement libre du péché et de Satan. Il ne sert à rien d’aller combattre le diable dans ces villages où il est glorifié par des hommes ou femmes, ses serviteurs, c'est Jésus qui peut le faire à ta place, mais pourvu que toi tu aies la foi en lui, comme Caleb et Josué ont eu la foi en Dieu dans le désert et que cette foi leur a permis de vaincre les fils d’anak. De même, toi aussi, si tu gardes la foi de Jésus, ton » géant » (le péché) te sera débarrassé de toi, au nom de Jésus.

    C'est la fin de ma lettre, mon cher(e) compatriote. Je te laisse ce passage à méditer par ce verset qui est dans Apocalypse : 22 v14 :

    Heureux ceux qui lavent leur robes afin d’avoir droit à l'arbre de vie et d'entrer par les portes de la ville.

    Aie foi en DIEU notre Père et en Sa Parole faite chair en son Fils Jésus-Christ notre Seigneur, et nous, nous retrouverons un jour dans notre patrie céleste, le royaume de DIEU. C'est pourquoi je t’appelle compatriote. Ton compatriote de la nouvelle Jérusalem céleste.

    Fraternellement

     

    Tahoué Etienne LOBE.

     

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique