• JÉSUS et Nicodème 1èr partie

     

    Un docteur de la Loi.

     

    Jésus et Nicodème première partie.

    Il est écrit :

    Jean : 3v1-5

    1) Mais il y eut un homme d’entre les Pharisiens, nommé Nicodème un chef des Juifs,

    2) Qui vint lui après Jésus, de nuit, et lui dit Rabbi ! Nous savons que tu es un docteur venu de DIEU ; car personne ne peut faire ces miracles que tu fais si DIEU n’est avec lui.

    La réponse de Jésus :

    3) Jésus lui répondit et dit : En vérité en vérité je te le dis, si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de DIEU.

    Nicodème n’avait pas compris :

    4) Nicodème lui dit : Comment un homme peut-il naître quand il est vieux ? Peut-il rentrer dans le sein de sa mère et naître ?

    La réponse de Jésus :

    5) Jésus répondit : En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d’eau et d’ESPRIT, il ne peut entrer dans le Royaume de DIEU.

    Voici, mon frère, ma sœur quelques versets qui nous parlent de l’entretien de JESUS, et de Nicodème que je voudrais que nous méditions profondément.

    Qui est donc Nicodème ? La bible nous rapporte qu’il était le chef des Juifs. Cet homme, (Nicodème) était « docteur » en Israël, un intellectuel plein de connaissance en ce qui concerne la Loi de Moïse. Mais Nicodème avait un besoin ! Étant « frappé » par la Doctrine, et les miracles que faisait Jésus, il comprenait enfin que Jésus était le FILS de DIEU venu du ciel. Si Nicodème est venu secrètement de nuit après Jésus, c’était avant tout de confesser à Jésus qu’IL était bien LE FILS de DIEU, et ensuite il désirait être enseigné par Lui ! Mais dans leur entretien, nous découvrons deux personnages différents l’un de l’autre.

    Nicodème à la connaissance parfaite de la lettre de la Loi, je veux parler de la loi de Moïse qu’il a apprit à l’école de « théologie », par contre Jésus avait un langage différent de celui de Nicodème le « théologien », ou docteur de la loi.

    Nicodème ne pouvait pas comprendre Jésus, tant qu’il demeurerait instruit selon la « lettre », impossible pour lui de comprendre le langage de Jésus, tant qu’il ne passera pas à la première étape qui consiste à naître de nouveau afin de voir le royaume de DIEU. C’est-à-dire, il faut que Nicodème change de mentalité, il faut qu’il ait une nouvelle façon de voir les « choses » que ce que l’homme lui a enseigné et appris dès son enfance. Il doit s’effacer totalement quand à lui-même par rapport à ce que Jésus lui enseigne, s’il veut voir en JESUS-CHRIST, Le Royaume de DIEU, c'est-à-dire voir et pouvoir vivre à son tour les manifestations de l’ESPRIT de JESUS en lui.

    Jésus-Christ est le royaume de DIEU descendu vers nous ! Dans Marc 1v15, il est écrit :

    « …Jésus disait : Le temps est accompli, et le royaume de DIEU est proche. Repentez-vous, et croyez à la bonne nouvelle ».

    « Repentez-vous, et croyez à la bonne nouvelle » !

    Jésus-Christ est le royaume parce que la bible déclare de LUI, qu’en LUI habite corporellement toute la plénitude de la divinité (Colossiens : 2v9) c’est donc une réalité qu’IL est le royaume de DIEU parce que tout ce que DIEU son Père possède, était aussi en Lui son FILS JESUS.

    Mais pour comprendre ces choses il faut auparavant se repentir, c'est-à-dire vouloir de tout son cœur changer de mentalité, de vie, il faut se prendre soi-même en dégoût ! Autrement dit, il faut descendre totalement au plus bas de « l’échelle » comme fit Zachée le publicain qui était monté sur un sycomore pour voir Jésus ! Mais comme il est impossible de voir Jésus le Christ de DIEU avec notre intelligence par nos propres moyens ou par nos connaissances humaines, comme l’était Nicodème avec son intelligence humaine qui l’empêchait de comprendre et de voir le royaume de DIEU, ainsi lorsque Jésus frappe à la porte de ton cœur et te dit comme à Zachée : « …hâte-toi de descendre car il faut que je demeure aujourd’hui dans ta maison » (Luc : 19v1_6), accepte Sa Parole par la foi et crois-LE, sans chercher à raisonner, IL t’ouvrira l’esprit pour que tu le comprennes.

    Si Jésus est entré dans la maison de Zachée, c’est parce que Zachée c’est humilié et a accepté de « descendre » de sa position de riche qu’il était pour recevoir Jésus dans sa maison. Il s’est abaissé, il n’a pas considéré ses connaissances, mais il a reconnu en Jésus, le royaume de DIEU, renonçant à lui-même, pour recevoir et accepter LA VERITE dans sa maison, afin d’avoir lui aussi la VIE ETERNELLE !

    La vie de Nicodème.

    Nicodème faisait partie des personnes aujourd’hui qui occupent une fonction comme « pasteur » dans leurs organisations dites « chrétiennes »

    J’ai le témoignage d’un frère ici à Abidjan qui fait lui aussi partie de l’église de Jésus-Christ, et qui est allé discuter de la doctrine de Jésus avec un « pasteur » d’une organisation. Après leurs entretiens, ce « pasteur » a reconnu que tout ce que notre frère lui avait dit était vrai, mais il a avoué qu’il ne pouvait plus faire « marche arrière », parce qu’il vit de la dîme et de son rang de « pasteur » qu’il occupe dans cette organisation. Tous ses enfants seront donc déscolarisés si jamais il cessait d’exercer son travail de « pasteur » pour suivre La Vérité et obéir par la foi à la doctrine de Jésus-Christ.

    A Nicodème, Jésus lui a demandé autant qu’il était demandé de faire à une personne riche sur tous les plans. Nicodème était riche en connaissance en ce qui concerne la loi de Moïse, et certainement riche en matériels. Jésus lui a simplement demandé d’abandonner toutes sa connaissance à l’exemple de l’apôtre Paul, qui a abandonné toutes ces choses qui était pour lui des gains et il les a regardées comme une perte, à cause de CHRIST. Dans le verset 8, de l’épître aux Philippiens : 3. il dit encore : « …Et même je regarde toutes choses comme une perte à cause de l’excellence de la connaissance de JESUS-CHRIST mon SEIGNEUR, pour lequel j’ai renoncé a tout, et je les regarde comme de la boue » (Philippiens 3-4 à 8).

    C’est cette nouvelle naissance que JESUS demandait à Nicodème, ou à toutes personnes qui occupent une fonction dans une organisation dite « chrétienne », mais qui a cru a ce qui nous était annoncé… ?

     

    FIN de la première partie

     

    Paix et Grâce.

     

    Tahoué Etienne LOBE

     

     

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :