• Eglise maison, Maison Eglise

     

     

    Bonjour à tous et à toute

     

    Par la grâce de DIEU je voudrais brièvement  écrire au sujet  des temples ou des églises bâtiments.

    La seul question que nous devons nous poser est celle-ci ; ces pratiques sont-elle biblique ? ou anti-biblique ? ou avons-nous  besoin aujourd’hui de construire des temples pour DIEU ou des lieu spécifique pour l’adoration ?

    Je pense que la bible a la réponse a toutes ces question qui préoccupe tant  les enfants de DIEU !

    Sous l’ancienne alliance, DIEU a révélé a David que c’est Salomon le fils de David qui bâtirais un temple à l’éternel DIEU. Salomon , après avoir fini de construire ce temple voici ce qu’il dit dans ses prières  qu’il adressait à DIEU le jour de la dédicace du temple (1roi :8v27à33) il est écrit :  

    Mais quoi! Dieu habiterait-il véritablement sur la terre? Voici, les cieux et les cieux des cieux ne peuvent te contenir: combien moins cette maison que je t'ai bâtie!

     

    Toutefois, Éternel, mon Dieu, sois attentif à la prière de ton serviteur et à sa supplication; écoute le cri et la prière que t'adresse aujourd'hui ton serviteur. 

    Que tes yeux soient nuit et jour ouverts sur cette maison, sur le lieu dont tu as dit: Là sera mon nom! Écoute la prière que ton serviteur fait en ce lieu. 

    Daigne exaucer la supplication de ton serviteur et de ton peuple d'Israël, lorsqu'ils prieront en ce lieu! Exauce du lieu de ta demeure, des cieux, exauce et pardonne!

     

    Si quelqu'un pèche contre son prochain et qu'on lui impose un serment pour le faire jurer, et s'il vient jurer devant ton autel, dans cette maison, - 

    écoute-le des cieux, agis, et juge tes serviteurs; condamne le coupable, et fais retomber sa conduite sur sa tête; rends justice à l'innocent, et traite-le selon son innocence! 

    Quand ton peuple d'Israël sera battu par l'ennemi, pour avoir péché contre toi; s'ils reviennent à toi et rendent gloire à ton nom, s'ils t'adressent des prières et des supplications dans cette maison, - 

    exauce-les des cieux, pardonne le péché de ton peuple d'Israël, et ramène-les dans le pays que tu as donné à leurs pères!

    Bien-aimé(es) ce sont là quelque prières de Salomon lors de la dédicace du temple qu’il a bâtis à l’éternel DIEU. Visiblement à la lecture de cette prière, nous recevons la révélation dans le verset 27 du chapitre 8 du livre des 1rois que, DIEU n’habite pas sur la terre, encore moins dans nos temples faite des mains d’hommes. Dans le verset 29 et 30 du même chapitre de 1roi, l’Esprit nous révèle que c’est dans ce temple uniquement, que  toute formes de prière cérémonielle devait se faire afin d’être exaucé. Donc en un mot, DIEU a révélé un seul temple sous l’ancienne alliance et non plusieurs. C’est  pourquoi  c’est dans cette maison là, uniquement que chaque croyant  sous l’ancienne alliance devait apporter sa dîme et la manger devant l’éternel dans le  lieu que l’éternel a choisi pour y faire résider son nom !Deutéronome :(14v22-23) c'est-à-dire dans le temple de Salomon.

    Pour ceux qui habitaient loin du temple Salomon à Jérusalem ils, elles étaient obliger de vendre leurs dîmes et avec l’argent, tu t’achètera à Jérusalem, ce que ton cœur désira et là, dans le temple tu mangera avec ta femme et tes enfants.(Deutéronome :(14v24-26) tous ceci montre effectivement que sous l’ancienne alliance un seul temple, et un seul lieu était  indiqué a cette époque. Jusqu’à l’évangeliste Matthieu, Marc, Luc, Jean, cette loi était encore en vigueur jusau’à ceque JÉSUS fit cette révélation à la samaritain que l’heure vient où ce ne sera ni sur cette montagne ni à Jérusalem que vous adorerez LE PÈRE.(Jean :4v20-21).

    Et JÉSUS dit encore :dans le verset 24) Mais l'heure vient, et elle est déjà venue, où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité; car ce sont là les adorateurs que le Père demande.

    Dieu est Esprit, et il faut que ceux qui l'adorent l'adorent en esprit et en vérité.

    Pour une lecture attentive  JÉSUS nous apprend que le temple de Salomon n’est que l'ombre des biens avenir ! la preuve, IL a dit aux docteurs de la loi les pharisiens, de détruire ce temple et en trois jours IL (JÉSUS) le relèverai. (Jean2v19)  les docteurs de la loi les pharisiens n’on pas compris qu’IL (JÉSUS) parlait du temple de son propre corps. JÉSUS a été crucifier IL est MORT et le troisième jours JÉSUS est ressuscité. DIEU n’habite pas dans une maison fait des mains d’hommes comme le dit le prophète  Esaïe ; (Esaïe ;66v1) Ainsi parle l’éternel: Le ciel est mon trône, Et la terre mon marchepied. Quelle maison pourriez-vous me bâtir, Et quel lieu me donneriez-vous pour demeure?

    Le même Salomon a prophétiser lors de la dédicace du temple qu’il a construit pour DIEU et a dit ceci ; Mais quoi! Dieu habiterait-il véritablement sur la terre? Voici, les cieux et les cieux des cieux ne peuvent te contenir: combien moins cette maison que je t'ai bâtie! «(1roi ;8v27)

    DIEU n’abitant pas dans une maison fait des mains d’hommes, DIEU pour nous faire comprendre cela, IL s’est formé un corps à la personne de JÉSUS dans lequel DIEU ESPRIT a habité durant le séjour de JÉSUS HOMME sur cette terre ! c’est pourquoi en (JN ;14v10-11) JÉSUS a dit à Philippe !  Celui qui m'a vu a vu le Père; comment dis-tu: Montre-nous le Père?Ne crois-tu pas que je suis dans le Père, et que le Père est en moi? Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi-même; et le Père qui demeure en moi, c'est lui qui fait les œuvres. Croyez-moi, je suis dans le Père, et le Père est en moi; croyez du moins à cause de ces œuvres.

    Le temple de Salomon prévoyait déjà l’avenue du Christ qui est le véritable et unique temple où  DIEU devrait faire sa demeure.

    JESUS avant sa monté dans les cieux dit ceci aux apôtres je vais au PÈRE et je vous enverrai le SAINT-ESPRIT.

    La promesse de l’envoie du ST-ESPRIT a été accomplis (Actes2v1-4) Le jour de la Pentecôte, ils étaient tous ensemble dans le même lieu.Tout à coup il vint du ciel un bruit comme celui d'un vent impétueux, et il remplit toute la maison où ils étaient assis.Des langues, semblables à des langues de feu, leur apparurent, séparées les unes des autres, et se posèrent sur chacun d'eux.Et ils furent tous remplis du Saint Esprit,

    C’est la naissance l’EGLISE !!!  Et moi, je te dis que tu es Pierre, et que sur cette pierre je bâtirai mon Église (Matth.16v18)

     Nous sommes desormais ce temple vivant dans lequel le ST-ESPRIT habite aujourd’hui. C’est ce qui a été annoncé à la femme samaritaine par JÉSUS et qui a eu son accomplissement. 

    De meme que JESUS a été le temple vivant sur terre dans lequel DIEU fit sa demeure, de même, nous le sommes aussi par le SAINT-ESPRIT DIEU en nous !!! c’est pourquoi bien-aimé(es) fuyons l’impudicité dans toutes ses formes que ce soit car nous sommes le temple du ST-ESPRIT .

    1corinthiens :(3v16-17) Ne savez-vous pas que vous êtes le temple de Dieu, et que l'Esprit de Dieu habite en vous?

    Si quelqu'un détruit le  temple de Dieu, Dieu le détruira; car le temple de Dieu est saint, et c'est ce que vous êtes. 

    Ou encore (1corinthiens ;6v18-19) Fuyez l'impudicité. Quelque autre péché qu'un homme commette, ce péché est hors du corps; mais celui qui se livre à l'impudicité pèche contre son propre corps.

    Ne savez-vous pas que votre corps est le temple du Saint Esprit qui est en vous, que vous avez reçu de Dieu, et que vous ne vous appartenez point à vous-mêmes?

    Les premiers chrétiens ayant compris par le ST-ESPRIT qu’ils étaient eux même le temple vivant, alors ils n’on voulu bâtis aucun temple ou des temples pour adoré DIEU car ils ne trouve plus nécessaire de construire des édifices ou temples . Mais dans leurs  maisons avec leurs enfants, et leurs femme se réunissaient pour adoré DIEU, en ESPRIT et en vérité.

     

    Bien-aimé(es) vous qui bâtisser aujourd’hui sous cette nouvelle alliance des temples ou églises batiments que vous appelé affectueusement église, vous êtes dans l’erreur. Ne faites jamais ce que DIEU ne vous a pas recommandé de faire c’est un péché….

    Somme-nous plus grand que les Apôtres ? eux qui on reçu premièrement l’EGLISE ? car il est écrit ; Vous avez été édifiés sur le fondement des apôtres et des prophètes, Jésus Christ lui-même étant la pierre angulaire.

     

    Retour donc aux enseignements des Apôtres.

     

    Voici quelque versets biblique qui atteste que les disciples se réunissaient dans leurs maisons

     

    les premiers disciples étaient réunis dans une «chambre haute» (Actes 1-.13-15 et 2:1-2).

    La fraction du pain (la sainte Cène) se faisait dans des maisons privées (Actes 2:42 et 46).

    On voit une assemblée réunie pour la prière dans une maison particulière, la maison de Marie, mère de Jean surnommé Marc, «où plusieurs étaient assemblés et priaient» (Actes 12:12).

    A PHILIPPES (en Macédoine)...

    quand Lydie, la marchande de pourpre, crut au Seigneur Jésus et fut baptisée, elle ouvrit aussitôt sa maison aux serviteurs du Dieu et à l'assemblée naissante (Actes 16:14 et 40).

    A TROAS (en Asie Mineure)...

    l'assemblée était réunie dans une chambre haute située au troisième étage. Elle était réunie le premier jour de la semaine (dimanche) pour rompre le pain (Actes 20: 7).

    A ROME...

    il y avait une assemblée dans la maison de Prisca et Aquilas (Romains 16:3-5).

    D'autres groupes de croyants devaient se réunir ensemble selon Romains 16:14-15.

    A CORINTHE...

    il semble que toute l'assemblée était accueillie dans la maison du Gaïus qui donnait également l'hospitalité à l'apôtre Paul lui-même (Romains 16: 23).

    A EPHESE...

    nous voyons une assemblée réunie dans la maison d'Aquilas et de Priscille, ce couple chrétien sympathique ayant quitté Rome pour s'établir à Ephèse (I Corinthiens 16:19).

    A LAODICÉE...

    il y avait une assemblée dans la maison de Nymphas (Colossiens 4:15).

    A COLOSSES...

    Une assemblée se réunissait dans la maison de Philémon (Philémon 2).

     

    Que DIEU vous bénisse et que le SAINT-ESPRIT en vous, vous  montre le vrai chémin de la verité .

     

                            AMEN !

    Votre frère Lobé Tahoué Etienne

     

     

     

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :