•                              retour liste d'articles


    votre commentaire
  •  

     

    Bonjour à tous et à toute

     

    Par la grâce de DIEU je voudrais brièvement  écrire au sujet  des temples ou des églises bâtiments.

    La seul question que nous devons nous poser est celle-ci ; ces pratiques sont-elle biblique ? ou anti-biblique ? ou avons-nous  besoin aujourd’hui de construire des temples pour DIEU ou des lieu spécifique pour l’adoration ?

    Je pense que la bible a la réponse a toutes ces question qui préoccupe tant  les enfants de DIEU !

    Sous l’ancienne alliance, DIEU a révélé a David que c’est Salomon le fils de David qui bâtirais un temple à l’éternel DIEU. Salomon , après avoir fini de construire ce temple voici ce qu’il dit dans ses prières  qu’il adressait à DIEU le jour de la dédicace du temple (1roi :8v27à33) il est écrit :  

    Mais quoi! Dieu habiterait-il véritablement sur la terre? Voici, les cieux et les cieux des cieux ne peuvent te contenir: combien moins cette maison que je t'ai bâtie!

     

    Toutefois, Éternel, mon Dieu, sois attentif à la prière de ton serviteur et à sa supplication; écoute le cri et la prière que t'adresse aujourd'hui ton serviteur. 

    Que tes yeux soient nuit et jour ouverts sur cette maison, sur le lieu dont tu as dit: Là sera mon nom! Écoute la prière que ton serviteur fait en ce lieu. 

    Daigne exaucer la supplication de ton serviteur et de ton peuple d'Israël, lorsqu'ils prieront en ce lieu! Exauce du lieu de ta demeure, des cieux, exauce et pardonne!

     

    Si quelqu'un pèche contre son prochain et qu'on lui impose un serment pour le faire jurer, et s'il vient jurer devant ton autel, dans cette maison, - 

    écoute-le des cieux, agis, et juge tes serviteurs; condamne le coupable, et fais retomber sa conduite sur sa tête; rends justice à l'innocent, et traite-le selon son innocence! 

    Quand ton peuple d'Israël sera battu par l'ennemi, pour avoir péché contre toi; s'ils reviennent à toi et rendent gloire à ton nom, s'ils t'adressent des prières et des supplications dans cette maison, - 

    exauce-les des cieux, pardonne le péché de ton peuple d'Israël, et ramène-les dans le pays que tu as donné à leurs pères!

    Bien-aimé(es) ce sont là quelque prières de Salomon lors de la dédicace du temple qu’il a bâtis à l’éternel DIEU. Visiblement à la lecture de cette prière, nous recevons la révélation dans le verset 27 du chapitre 8 du livre des 1rois que, DIEU n’habite pas sur la terre, encore moins dans nos temples faite des mains d’hommes. Dans le verset 29 et 30 du même chapitre de 1roi, l’Esprit nous révèle que c’est dans ce temple uniquement, que  toute formes de prière cérémonielle devait se faire afin d’être exaucé. Donc en un mot, DIEU a révélé un seul temple sous l’ancienne alliance et non plusieurs. C’est  pourquoi  c’est dans cette maison là, uniquement que chaque croyant  sous l’ancienne alliance devait apporter sa dîme et la manger devant l’éternel dans le  lieu que l’éternel a choisi pour y faire résider son nom !Deutéronome :(14v22-23) c'est-à-dire dans le temple de Salomon.

    Pour ceux qui habitaient loin du temple Salomon à Jérusalem ils, elles étaient obliger de vendre leurs dîmes et avec l’argent, tu t’achètera à Jérusalem, ce que ton cœur désira et là, dans le temple tu mangera avec ta femme et tes enfants.(Deutéronome :(14v24-26) tous ceci montre effectivement que sous l’ancienne alliance un seul temple, et un seul lieu était  indiqué a cette époque. Jusqu’à l’évangeliste Matthieu, Marc, Luc, Jean, cette loi était encore en vigueur jusau’à ceque JÉSUS fit cette révélation à la samaritain que l’heure vient où ce ne sera ni sur cette montagne ni à Jérusalem que vous adorerez LE PÈRE.(Jean :4v20-21).

    Et JÉSUS dit encore :dans le verset 24) Mais l'heure vient, et elle est déjà venue, où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité; car ce sont là les adorateurs que le Père demande.

    Dieu est Esprit, et il faut que ceux qui l'adorent l'adorent en esprit et en vérité.

    Pour une lecture attentive  JÉSUS nous apprend que le temple de Salomon n’est que l'ombre des biens avenir ! la preuve, IL a dit aux docteurs de la loi les pharisiens, de détruire ce temple et en trois jours IL (JÉSUS) le relèverai. (Jean2v19)  les docteurs de la loi les pharisiens n’on pas compris qu’IL (JÉSUS) parlait du temple de son propre corps. JÉSUS a été crucifier IL est MORT et le troisième jours JÉSUS est ressuscité. DIEU n’habite pas dans une maison fait des mains d’hommes comme le dit le prophète  Esaïe ; (Esaïe ;66v1) Ainsi parle l’éternel: Le ciel est mon trône, Et la terre mon marchepied. Quelle maison pourriez-vous me bâtir, Et quel lieu me donneriez-vous pour demeure?

    Le même Salomon a prophétiser lors de la dédicace du temple qu’il a construit pour DIEU et a dit ceci ; Mais quoi! Dieu habiterait-il véritablement sur la terre? Voici, les cieux et les cieux des cieux ne peuvent te contenir: combien moins cette maison que je t'ai bâtie! «(1roi ;8v27)

    DIEU n’abitant pas dans une maison fait des mains d’hommes, DIEU pour nous faire comprendre cela, IL s’est formé un corps à la personne de JÉSUS dans lequel DIEU ESPRIT a habité durant le séjour de JÉSUS HOMME sur cette terre ! c’est pourquoi en (JN ;14v10-11) JÉSUS a dit à Philippe !  Celui qui m'a vu a vu le Père; comment dis-tu: Montre-nous le Père?Ne crois-tu pas que je suis dans le Père, et que le Père est en moi? Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi-même; et le Père qui demeure en moi, c'est lui qui fait les œuvres. Croyez-moi, je suis dans le Père, et le Père est en moi; croyez du moins à cause de ces œuvres.

    Le temple de Salomon prévoyait déjà l’avenue du Christ qui est le véritable et unique temple où  DIEU devrait faire sa demeure.

    JESUS avant sa monté dans les cieux dit ceci aux apôtres je vais au PÈRE et je vous enverrai le SAINT-ESPRIT.

    La promesse de l’envoie du ST-ESPRIT a été accomplis (Actes2v1-4) Le jour de la Pentecôte, ils étaient tous ensemble dans le même lieu.Tout à coup il vint du ciel un bruit comme celui d'un vent impétueux, et il remplit toute la maison où ils étaient assis.Des langues, semblables à des langues de feu, leur apparurent, séparées les unes des autres, et se posèrent sur chacun d'eux.Et ils furent tous remplis du Saint Esprit,

    C’est la naissance l’EGLISE !!!  Et moi, je te dis que tu es Pierre, et que sur cette pierre je bâtirai mon Église (Matth.16v18)

     Nous sommes desormais ce temple vivant dans lequel le ST-ESPRIT habite aujourd’hui. C’est ce qui a été annoncé à la femme samaritaine par JÉSUS et qui a eu son accomplissement. 

    De meme que JESUS a été le temple vivant sur terre dans lequel DIEU fit sa demeure, de même, nous le sommes aussi par le SAINT-ESPRIT DIEU en nous !!! c’est pourquoi bien-aimé(es) fuyons l’impudicité dans toutes ses formes que ce soit car nous sommes le temple du ST-ESPRIT .

    1corinthiens :(3v16-17) Ne savez-vous pas que vous êtes le temple de Dieu, et que l'Esprit de Dieu habite en vous?

    Si quelqu'un détruit le  temple de Dieu, Dieu le détruira; car le temple de Dieu est saint, et c'est ce que vous êtes. 

    Ou encore (1corinthiens ;6v18-19) Fuyez l'impudicité. Quelque autre péché qu'un homme commette, ce péché est hors du corps; mais celui qui se livre à l'impudicité pèche contre son propre corps.

    Ne savez-vous pas que votre corps est le temple du Saint Esprit qui est en vous, que vous avez reçu de Dieu, et que vous ne vous appartenez point à vous-mêmes?

    Les premiers chrétiens ayant compris par le ST-ESPRIT qu’ils étaient eux même le temple vivant, alors ils n’on voulu bâtis aucun temple ou des temples pour adoré DIEU car ils ne trouve plus nécessaire de construire des édifices ou temples . Mais dans leurs  maisons avec leurs enfants, et leurs femme se réunissaient pour adoré DIEU, en ESPRIT et en vérité.

     

    Bien-aimé(es) vous qui bâtisser aujourd’hui sous cette nouvelle alliance des temples ou églises batiments que vous appelé affectueusement église, vous êtes dans l’erreur. Ne faites jamais ce que DIEU ne vous a pas recommandé de faire c’est un péché….

    Somme-nous plus grand que les Apôtres ? eux qui on reçu premièrement l’EGLISE ? car il est écrit ; Vous avez été édifiés sur le fondement des apôtres et des prophètes, Jésus Christ lui-même étant la pierre angulaire.

     

    Retour donc aux enseignements des Apôtres.

     

    Voici quelque versets biblique qui atteste que les disciples se réunissaient dans leurs maisons

     

    les premiers disciples étaient réunis dans une «chambre haute» (Actes 1-.13-15 et 2:1-2).

    La fraction du pain (la sainte Cène) se faisait dans des maisons privées (Actes 2:42 et 46).

    On voit une assemblée réunie pour la prière dans une maison particulière, la maison de Marie, mère de Jean surnommé Marc, «où plusieurs étaient assemblés et priaient» (Actes 12:12).

    A PHILIPPES (en Macédoine)...

    quand Lydie, la marchande de pourpre, crut au Seigneur Jésus et fut baptisée, elle ouvrit aussitôt sa maison aux serviteurs du Dieu et à l'assemblée naissante (Actes 16:14 et 40).

    A TROAS (en Asie Mineure)...

    l'assemblée était réunie dans une chambre haute située au troisième étage. Elle était réunie le premier jour de la semaine (dimanche) pour rompre le pain (Actes 20: 7).

    A ROME...

    il y avait une assemblée dans la maison de Prisca et Aquilas (Romains 16:3-5).

    D'autres groupes de croyants devaient se réunir ensemble selon Romains 16:14-15.

    A CORINTHE...

    il semble que toute l'assemblée était accueillie dans la maison du Gaïus qui donnait également l'hospitalité à l'apôtre Paul lui-même (Romains 16: 23).

    A EPHESE...

    nous voyons une assemblée réunie dans la maison d'Aquilas et de Priscille, ce couple chrétien sympathique ayant quitté Rome pour s'établir à Ephèse (I Corinthiens 16:19).

    A LAODICÉE...

    il y avait une assemblée dans la maison de Nymphas (Colossiens 4:15).

    A COLOSSES...

    Une assemblée se réunissait dans la maison de Philémon (Philémon 2).

     

    Que DIEU vous bénisse et que le SAINT-ESPRIT en vous, vous  montre le vrai chémin de la verité .

     

                            AMEN !

    Votre frère Lobé Tahoué Etienne

     

     

     

     


    votre commentaire
  • Doit-on payer la dîme?Bonjour,

     

    Selon la loi, La dîme, était apportée en nature! Voir (Deuté:14v22_29)

    Il est écrit: 

    Tu dîmeras exactement tout le rapport de ta semence, que ton champ produira chaque année. Et tu mangeras devant l'Eternel ton Dieu, au lieu qu'il aura choisi pour y faire habiter son nom, la dîme de ton froment, de ton moût et de ton huile et les premiers-nés de ton gros, et ton menu bétail, afin que tu apprennes à craindre toujours l'Eternel ton Dieu.


    Et si le chemin est trop long pour toi, de sorte que tu ne puisses les transporter, parce que le lieu que l'Eternel, ton Dieu aura choisi pour y mettre son nom, sera trop éloigné de toi, parce que l'Eternel ton Dieu t'aura béni : alors tu les donneras pour de l'argent, et tu serreras l'argent dans ta main, et tu iras au lieu que l'Eternel aura choisi ; et tu donneras l'argent pour tout ce que ton âme désireras, pour du gros, ou menu bétail, ou pour du vin, ou pour des boissons fortes, pour tout ce que ton âme te demanderas, et tu mangeras là, devant l'éternel ton Dieu, et tu te réjouiras, toi et ta maison. Et tu ne délaisseras pas le lévite qui est dans tes portes car il n'a point de part ni d'héritage avec toi. Au bout de trois ans, tu mettras à part toute la dîme de ta récolte, de cette année là, et tu la déposeras dans tes portes.

    Et le lévite qui n'a point de part ni héritage avec toi, et l'étranger, et l'orphelin, et la veuve, qui seront dans tes portes viendront et ils mangeront et seront rassasiés ; afin que l'éternel Dieu te bénisse dans tout l'ouvrage de ta main, que tu fais.

    Aujourd'hui, la loi de la dîme a eu son accomplissement selon (actes4v36_37) La libéralité!

    Aujourd'hui, certains de nos frères "chrétiens" continu encore de payer la dîme, en ignorant que la dîme faisait aussi partie des lois que Dieu à donné à Moise. Or pourtant aujourd'hui, nous ne somme plus sous la loi, mais sous la grâce par le sang de notre Seigneur Jésus-christ qui est venu, et qui nous a racheter de la malédiction de la loi.

    (Deutorome 27:v26)

    Il est écrit ceci;

    MAUDIT soit celui qui n'accomplit point les paroles de cette loi, et qui ne les met pas en pratique!

    (Deutéronome:28v15)

    il est écrit,


    Mais si tu n'obéis point à la voix de l'éternel ton Dieu et n'observe pas et ne met pas en pratique tous ses commandements et toutes ses lois que je te prescris aujourd'hui, voici toutes les malédictions qui viendront sur toi et qui serons ton partage: Tu seras maudit dans la ville, et tu seras maudit dans les champs. Ta corbeille et huche seront maudites.

    Mon bien-aimé (es) Jésus a été immolé pour toi et pour moi, pour que nous soyons bénit en lui! Pourquoi, se remettre encore sous la malédiction, en pratiquant encore la loi de la dîme? Et comme nul n'a pu mis la totalité de la loi en pratique de sorte qu'elle nous a donnés la mort, Christ est venu pour mettre fin à la malédiction en nous rendant la vie.

    Jésus a été immolé à la croix, pour nous rendre libre de la malédiction de la loi. Parce que nul n'a pu mis toute la loi en pratique que Dieu à donner à Moise.

    (Lévitique : 18v5)

    Car il est écrit ;

    Vous observerez mes lois et mes ordonnances : l'homme qui les mettra en pratique vivra par elles.

    Pour l'avoir transgresser la loi, elle nous à donner la mort. Car celui qui se rend coupable d'une seule loi, est coupable des toutes les lois de l'éternel Dieu.

    Jésus nous a donc dégagé de la loi qui nous a donné la mort, en établissant une nouvelle alliance, une nouvelle loi, qui est l'esprit de vie qu'IL nous a donné. Notre loi, c'est désormais le ST-ESPRIT en nous et qui dirige notre vie.


    (Romains8v2-4) il est écrit:


    En effet la loi de l'esprit de vie en JÉSUS-christ m'a affranchi de la loi du péché et de la mort.

    Car chose impossible à la loi, parce que la chair l'a rendait sans force, DIEU à condamné le péché dans la chair, en envoyant, a cause du péché, son propre fils dans une chair semblable à celle du péché, et cela afin que la justice de la loi fût accomplie en nous qui marchons non selon la chair, mais selon l'esprit.

    Celui qui pratique encore loi de la dîme est sous la malédiction et christ, pour cette personne, n'es pas encore venu pour le sauvé? Ce qu'il ne faut pas ignorer, lorsque Dieu, en donnant ses lois à Moïse il définit ainsi la justice qui vient de la loi :

    (Romain : 10v5)

    L’homme qui mettra ces choses en pratique vivra par elle.

    Cela sous attends qu'il fallait mettre toutes les lois que DIEU a prescrit a Moïse afin d'être sauvé par elle. Il est écrit aussi. dans le livre de (Galate : 3v10)

    Maudit est quiconque n'observe pas tout ce qui est écrit dans le livre de la loi, et ne les met pas en pratique.

    Cela signifierait que, tu es sous la malédiction, parce que tu as choisit seulement de pratiquer parmi toute les lois, une seul loi, la loi de la dîme? en ignorant les autres lois qu'il fallait aussi pratiqué parce que tu a choisit d'être sous la loi, pratique là, donc dans sa totalité, afin que tu soit sauver par elle.

    Cette loi te dit aussi de sacrifier les animaux pour le pardon des ses péchés, si toute fois Christ n'est pas encore venu pour toi ! Si tu as choisit de pratiqué loi de la dîme, tu doit donc apporter ta dîme, telle qu'elle a été prescrite à Moise dans le livre de loi! Deutéronome :

    Et il te faut reconstruire le tabernacle en Israël en relèvent le temple de Salomon car jadis c'est en Israël, dans le temple de Salomon qu'il fallait apporter sa dîme.

    Il te faut aussi établir les sacrificateurs au service du sacerdoce, et là, tu mangera ta propre dîme, toi, et ta famille.

    Autrement, tu es sous la malédiction.

    Mais en christ, nous ne somme plus sous la malédiction de la loi, mais sous la grâce, la loi de la liberté qui est le st esprit en nous.

    il est écrit que Tout ceux qui croyaient était tous poussés par le st esprit, et ils ont apportés leurs libéralités.

    Ceux qui croyaient ont apportés aux pieds des apôtres le prix de ce qu'ils avaient vendu.

    (Actes : 4v34-37)


    Ici, dans le nouveau testament, on ne parle plus de dîme, que tu devais apporter en nature et la manger seul avec ta femme, et tes enfants.

    Mais plutôt, la façon d'apporter dans la maison de Dieu a changé de forme. Cela dit, une nouvelle alliance, qui nous sauve par la grâce, par le sang de Jésus-christ! La Dîme à été parfait, car Jésus à dit: ne croyez pas que je sois venu abolir la loi et les prophètes, mais pour l'accomplir c'est-à-dire rendre parfaite, ou achever

    la dîme à eu donc son accomplissement par la libéralité. C’est-à-dire donne, selon que le st-esprit te met à cœur!

    Cette libéralité nous enseigne à apportés dans la maison de Dieu, et aidé ceux qui sont dans le besoins, afin de vivre la loi d'égalité. (2corinthiens :8v13)

     

    L'esprit de Dieu qui est notre loi, nous recommande de suivre la règle d'égalité. . C'est ce que notre SEIGNEUR JÉSUS voulait nous montrer par la parabole du riche, et du pauvre Lazare. (Luc16v19)

    La libéralité, C'est une nouvelle loi sur la manière d'apporter dans la maison de Dieu ! Car la loi de Moïse a été rendu parfait par la nouvelle alliance.

     

    Paix et grâce dans vos maison

    Etienne Tahoué Lobé

     

     

     


    votre commentaire
  • Le temple de Salomon 

    Le Roi David. 

    Bonjour, 

     

    Le roi David, après avoir eu la victoire sur ses ennemis, se voyant lui-même comme habitant dans une demeure solide, alors que son DIEU habitait dans une tente faite de peaux d’animaux, il a plu au cœur du roi David de vouloir construire une maison à l’Eternel des armées (2 Samuel 7v1-12), et il convoque le prophète Nathan et lui dit : J’habite une maison de cèdre, et l’arche de l’Eternel habite au milieu d’une tente !

    Nathan le prophète répondit au roi : Va, fais tout ce que tu as dans le cœur car l’Eternel est avec toi. Mais DIEU qui ne partageait pas la vision de David, LUI dit par la bouche du prophète Nathan.

    Il est écrit dans 2 Samuel 7 v4 à 14 :

    4.) La nuit suivante, la parole de l’éternel fut adressée à Nathan :

    5) dis à mon serviteur David : Ainsi parle l’éternel : Est-ce toi qui me bâtiras une maison pour que j’en fasse ma demeure ?

    6) mais je n’ai point habité dans une maison depuis le jour où j’ai fait monter les enfants d’Israël hors d’Egypte jusqu’à ce jour; j’ai voyagé sous une tente et dans un tabernacle.

    7) Partout où j’ai marché avec les enfants d’Israël, ai- je dis un mot à quelqu’une des tribus d’Israël à qui j’avais ordonné de paître mon peuple d’Israël, ai-je dit : pourquoi ne me bâtissez pas une maison de cèdre ?

    8.) Maintenant tu diras à David mon serviteur : ainsi parle l’éternel des armée : je t’ai pris au pâturage, derrière les brebis pour que tu fusses chef sur mon peuple, sur Israël ;

    9) j’ai été partout avec toi où tu as marché, j’ai exterminé tous tes ennemis devant toi et j’ai rendu ton nom grand comme le nom des grands qui sont sur la terre;

    10) j’ai donné une demeure à mon peuple, à Israël et l’ai planté pour qu’il soit fixé et ne soit plus agité pour que les méchants ne l’oppriment plus comme auparavant

    11) comme à l’époque où j’avais établi des juges sur mon peuple d’Israël. Je t’ai accordé du repos en te délivrant de tous tes ennemis. Et l’Eternel t’annonce qu’il Te créera une maison !

    12) quand tes jours serons accomplis et que tu seras couché avec tes pères, j’élèverai ta postérité après toi celui qui sera sorti de tes entrailles et j’affermirai son règne.

    13) Ce sera lui qui me bâtira une maison à mon nom, et j’affermirai pour toujours son trône de son royaume.

    14) Je serai pour lui un père et il sera pour moi un fils. S’il fait le mal, je le châtierai avec les verges des hommes.

     

    As-tu compris l'Esprit de la prophétie ?

     

    Sur ce passage de 2 Samuel 7v1 à 12, j’ai un jour discuté avec un chrétien d'une dénomination, il m’a dit qu’il comprenait bien ce passage et que pour lui il s’agissait belle et bien de la création d’un temple, un édifice construit des mains d’hommes ! En effet pour lui, DIEU approuve encore aujourd'hui les temples, construits de mains d’hommes et qui seraient d’après lui, un lieu de rencontre avec le Seigneur, pour l’adoration.

    Mes bien-aimés(es) cette façon de comprendre DIEU et Sa Parole, ne vient pas du Saint-Esprit. Car si nous lisons avec beaucoup d'attention le verset 12, nous comprendrons clairement qu'il ne s'agissait pas d'une maison de quatre murs.

    Dans les versets 12 à 13; de 2 Samuel 7, le Seigneur dit ceci :

    12) Quand tes jours serons accomplis et que tu seras couché avec tes pères, j’élèverai ta postérité après toi celui qui sera sorti de tes entrailles et j’affermirai son règne.

    13) Ce sera lui qui me bâtira une maison à mon nom, et j’affermirai toujours son trône de son royaume.

    Il est dit clairement à David que c’est sa postérité, celui qui sera sorti de ces entrailles, qui lui bâtira une maison. Mais ce qu’il faut comprendre, c’est que DIEU a dit : J’affermirai pour toujours son trône ! Ce qui signifierait que Salomon devait être éternellement roi sur Israël ? Mais cela n’a pas été ainsi Salomon est mort, et a été enterré avec ses pères.

    Le prophète Esaïe a parlé de la part de l’Eternel et il a dit :

    Le ciel est mon trône et la terre, mon marchepied quelle maison me bâtirai-vous ? Et quel lieu me donneriez-vous pour demeure ? Toutes ses choses ma main les a faites (Esaïe 66 v1 et Actes 7 v49-50).

    La grande question qui est posée : Qui est ce fameux homme d’on parle DIEU en disant : Il naîtra de David un fils qui deviendra roi éternellement ? S’agit-il de Salomon ? L’Israël actuel ne parle plus de royaume, ni de Roi. On parle plutôt maintenant de 1er ministre, et d’un Président de la république !

    Jetons un regard sur le livre des Epîtres de l’apôtre Paul aux Romains.

    Dans Romains 1 v4, il est écrit,

    1) Paul serviteur de Jésus-Christ appelé à être apôtre, mis a part pour annoncer l’évangile de Dieu, qui avait été promis auparavant de la part de Dieu par ses prophètes dans les saintes Ecritures. Et qui concerne son Fils (né de la postérité de David selon la chair, et déclaré Fils de Dieu avec puissance selon l’Esprit de sainteté, par sa résurrection d’entre les morts).

    Ce passage de Romains nous montre Le Fils dont il était question dans 2 Samuel7-v.2-13, et qui devait être Roi éternellement (Jésus est CE Roi pour toujours). Il est aussi cette Maison que DIEU a promis de bâtir à David car DIEU a dit :

    2 Samuel 7 v11

    « Comme à l’époque où j’avais établi des juges sur mon peuple d’Israël. Je t’ai accordé du repos en te délivrant de tous tes ennemis. Et l’éternel t’annonce qu’il te créera une maison».

    Jésus a dit aux pharisiens lorsque ceux-ci lui dirent quel miracle nous montres-tu pour agir de la sorte ? Il leur répondit : « Détruisez ce temple et en trois jours je le relèverai. Les juifs dirent, il a fallu quarante six ans pour bâtir ce temple et toi tu dis en trois jours tu le relèveras. Mais IL parlait du temple de son propre corps ». C’est pourquoi, lorsque Jésus fut ressuscité le troisième jour, les disciples crurent à l’Ecriture, et à la parole que Jésus avait dite dans Jean 2 v18 à 22.

    Ce passage ci-dessous nous éclaire et nous montre que c’est bien Jésus qui est cette Maison promise à David, et dans Laquelle, DIEU qui est Esprit et Vie habitait en Lui, DIEU son Père accomplissant beaucoup de miracles par Jésus selon qu’il est écrit dans Jean:14 v8-11 :

    « Philipe lui dit : montre-nous le père, et cela nous suffit ! Jésus lui répondit il y a si longtemps que je suis avec vous ! Et tu dis, montre moi le Père ? Philippe ! Celui qui m’a vu, a vu le Père. Je suis dans le Père, et le Père, en moi ! »

    Ce passage ci-dessus confirme que DIEU habitait en Jésus, et que Jésus était Sa Maison sur terre qu’IL a lui-même créé en son Fils, car il fut dit à Joseph dans Matthieu 1 v19 et 20 : Ne crains pas de prendre avec toi, Marie ta femme car l’enfant quelle a conçu, vient du Saint-Esprit ! (Jean 1 v14). DIEU s'est fait chair ! Donc Dieu, s’est Lui-même formé un corps en la personne de son Fils Jésus-Christ, cette Maison spirituelle dans laquelle, DIEU a fait sa demeure éternelle. DIEU habite également par son ESPRIT en tous ses enfants qui sont nés de Lui par l’Esprit de vie de son Fils. Aujourd’hui, chacun de nous, est un Temple de l’ESPRIT, et ensemble nous formons, La Maison spirituelle de DIEU en le Corps de son Fils ! Car Jésus a dit à Pierre : Tu t’appelles Pierre et sur cette pierre, je bâtirai mon Eglise (Matthieu 16 v18).

    Matthieu:18/20

    Là, où deux ou trois sont assemblés en mon nom, Je suis au milieu d'eux !

    DIEU habite en nous, et au milieu de ses enfants, et non, dans les temples fait de mains d’hommes que nous lui bâtissons.

    Aujourd’hui, nous aussi, nous sommes le Temple de DIEU dans lequel Jésus habite par le Saint-Esprit au moyen de son esprit de vie.

    Actes : 2 v4 :

    « Ils furent remplis du St Esprit, et se mirent à parler en d’autres langues selon que l’esprit leur donnait de s’exprimer. »

    1 Corinthiens 3 v16-17 :

    « Ne savez-vous pas que vous êtes le temple du Saint-Esprit et que l’Esprit de Dieu habite en vous ? Si quelqu’un détruit le temple de Dieu, Dieu le détruira ; car le temple de Dieu est saint, et c’est ce que vous êtes ».

    C’est pourquoi, les apôtres ayant reçu par le Saint-Esprit, l’esprit de vie de Christ, ils ont maintenant compris qu’il n’était pas nécessaire de construire des édifices appelé « églises » ou « temples ». Mais ils ce sont toujours rassemblés dans les maisons de frères ou de sœurs pour prier et rompre le pain (Actes 2 v46 et 47).

    Voici quelques passages bibliques qui attestent que « l’Eglise » partageait leur foi et la communion fraternelle dans leurs maisons.

    Dans Philémon v1-2, il est écrit :

    « Notre bien-aimé et notre compagnon d’œuvre et la sœur Apphia, à Archippe notre compagnon de combat et à l’Eglise qui est dans Ta maison, que la grâce et la paix vous soient données de la part de Dieu notre père et Seigneur Jésus-Christ !

    L’Eglise dans la maison de Philippe le Diacre : Actes 21 v7-11.

    7) Achevant notre navigation, nous allâmes de Tyr à Ptolemaïs, où nous saluâmes les frères et nous passâmes un jour avec eux.

    8) Nous partîmes le lendemain, et nous arrivâmes à Césarée. Etant entrés dans la maison de Philippe l’évangéliste qui était l’un des sept, nous logeâmes chez lui.

    9) Il avait quatre filles vierges qui prophétisaient.

    10) Comme nous étions là depuis plusieurs jours, un prophète nommé Agabus, descendit de Judée,

    11) Et vint nous trouver. Il prit la ceinture de Paul se lia les pieds et les mains et dit : Voici ce que déclare le Saint-Esprit : l’homme à qui appartient cette ceinture les Juifs le lieront de la même manière à Jérusalem et le livreront aux païens.

    L’Eglise dans la maison chez Marie : Actes 12 v12.

    Après avoir réfléchi, il se dirigea vers la maison de Marie mère de Jean, surnommé Marc, où beaucoup de

    personnes étaient réunies et priaient.

    Pierre après avoir été libéré de sa prison par l’ange de DIEU, est plutôt allé dans une maison, chez l’une de ses sœurs en Christ où l’Eglise se réunissait. 

    La maison de Paul : Actes 28 v30. 

    30) Paul demeura deux ans entiers dans une maison qu’il avait louée. Il recevait tous ceux qui venaient le voir,

    31) prêchant le royaume de Dieu et enseignant ce qui concerne le Seigneur Jésus-Christ, en toute liberté et sans obstacle.

    Mes bien-aimés(es) tous ces passages de la bible attestent clairement que les premiers « chrétiens », ou sisons plutôt les premiers enfants nés de DIEU, n’ont jamais construit, ni adorer dans un temple !

    DIEU dit à David, par la bouche du prophète Nathan a dit ceci dans deuxième livre de Samuel 7 v6 :

    6) Mais Je n’ai point habité dans une maison depuis le jour où j’ai fait monter les enfants d’Israël hors d’Egypte jusqu’à ce jour; j’ai voyagé sous une tente et dans un tabernacle.

    Depuis Abraham jusqu’à Moise dans le désert, DIEU n’a jamais demandé à habiter dans une maison, mais plutôt dans une tente où il voyageait avec son peuple et lui servait de demeure terrestre.

    Dans la deuxième lettre aux Corinthiens 5 v1 à 7, l’apôtre Paul dit ceci :

    1) Nous savons en effet, que, si cette tente où nous habitons sur cette terre est détruite, nous avons dans le ciel, un édifice qui est l’ouvrage de Dieu, une demeure éternelle qui n’a pas été fait des mains d’hommes.

    2) Aussi nous gémissons dans cette tente, désirant revêtir notre domicile céleste,

    3) Si du moins nous somme trouvés vêtus et non nus.

    4) Car tandis que nous sommes dans cette tente, nous gémissons accablés parce que nous voulons, non pas nous dépouiller, mais nous revêtir, afin que ce qui est mortel soit englouti par la vie.

    5) Et celui qui nous a formés pour cela, c’est Dieu, qui nous a donnés les Arrhes de l’Esprit.

    6) Nous sommes donc toujours pleins de confiance, et nous savons qu’en demeurant dans ce corps nous demeurons loin du Seigneur.

    7) car nous marchons par la foi et non par la vue. Nous sommes pleins de confiances et nous aimons mieux quitter ce corps et demeurer auprès du Seigneur.

    Si autrefois le Seigneur, l’Eternel a voyagé dans une tente faite des mains d’hommes, et qui était d’ordre matérielle, c’était l’image des choses à venir qui signifierait que DIEU prévoyait par cette révélation faite au roi David, que ce n'est pas dans des édifices, mais c’est en nous, hommes ou femmes, ses enfants nés de Lui par Christ(sa postérité), que DIEU habiterait éternellement. C’est le corps de chair de ses enfants qui représentent cette tente qui se déplace selon la volonté de DIEU par son Esprit-Saint en eux, là, où IL veut que ses enfants soient ! Il est temps que ceux qui ne se retrouvent pas dans ce message comprennent que nous devons, en tant qu’enfants nés de DIEU, suivre l’exemple de la foi des apôtres qui ayant l’esprit de vie de Christ en eux ont été dirigés par le Saint-Esprit dans leur corps de chair qui servait de Temple à DIEU.

    Je vous encourage mes frères et sœurs, à vous attacher fermement par la foi à la Parole de DIEU manifestée en son Fils Jésus-Christ notre Seigneur, lorsque vous lisez la bible, et de marcher selon elle par l’enseignement du Saint-Esprit en vous, sans y ajouter, ni sans y retrancher selon qu’il est écrit dans Apocalypse 22 v16 à 21 :

    16) Moi, Jésus, j'ai envoyé mon ange pour vous attester ces choses dans les Églises. Je suis le rejeton et la postérité de David, l'étoile brillante du matin.

    17) Et l'Esprit et l'épouse disent: Viens. Et que celui qui entend dise: Viens. Et que celui qui a soif vienne; que celui qui veut, prenne de l'eau de la vie, gratuitement.

    18) Je le déclare à quiconque entend les paroles de la prophétie de ce livre: Si quelqu'un y ajoute quelque chose, Dieu le frappera des fléaux décrits dans ce livre;

    19) et si quelqu'un retranche quelque chose des paroles du livre de cette prophétie, Dieu retranchera sa part de l'arbre de la vie et de la ville sainte, décrits dans ce livre.

    20) Celui qui atteste ces choses dit: Oui, je viens bientôt. Amen! Viens, Seigneur Jésus!

    21) Que la grâce du Seigneur Jésus soit avec tous!

     

    DIEU vous bénisse.

    Tahoué Etienne LOBE.

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique