•  

    Bonjour, (Galates : 5v1_6)

     

    Mon frère, ma sœur ! Je t’écris cette lettre pour parler de ma liberté en CHRIST !

    Je suis enfin libre ! 

    Moi qui étais autrefois esclave et prisonnier pendant plusieurs années, me voici maintenant libre ! Quel bonheur d’être libre de choix, car prisonnier que je fus, je n’étais pas libre de choix.

    « Il y avait un ivrogne à qui l’on a dit qu’il n’était pas libre. Il s’est énervé et a dit ceci; je suis libre de boire de l’alcool c’est avec mon argent que je paie » ! A mon avis, je ne crois pas qu’une telle personne soit libre. Tout comme un bandit de grand chemin, de même qu’une personne qui pratique le mensonge. Moi aussi je fus à l’époque un ivrogne car j’étais moi-même producteur d’alcool appelé affectueusement ici en côte d’ivoire, du « koutoukou » d’ailleurs c’est le premier métier que mon père m’avait apprit à faire. Je fumais beaucoup aussi, environs deux paquets de cigarettes par jour. Je fumais aussi la drogue afin de remédier selon moi aux difficultés (souffrances) de la vie. Durant plusieurs années, je fus esclave de ces choses. Croyez-moi quoique païen je désirais ardemment me séparer de l’alcool, de la drogue, et de la cigarette! Mais je ne le pouvais car j’étais lié, et devenu esclave l’alcool et de la cigarette, qui me détruisaient à petit feu, parce que je n’étais pas libre de choisir. Donc j'avais de la volonté, mais pas le pouvoir faire !

     

    Dans le livre de Galates 5, il est écrit :

    « C’est pour la liberté que christ nous a affranchi. Demeurez donc fermes et ne vous lassez pas de nouveau mettre sous le joug de la servitude… »

     

    Maintenant que Jésus m’a délivré, et qu'il m'a donné le pouvoir de choisir et de faire, je dois donc demeurer ferme par la foi dans cette liberté. La liberté selon les épîtres aux Galates5/2 et 3, il est écrit : « Voici, moi Paul je vous dis que, si vous vous faites circoncire christ ne vous servira de rien. Et je proteste encore une fois à tout homme qui se fait circoncire, qu’il est tenu de pratiquer la loi tout entière… ».

    Ici Paul s’adresse à une catégorie de personnes qui, autrefois étaient sous la justice de la loi (les Juifs). En effet, ces Juifs incrédules sont allez en Galatie, dans le but de troubler les païens convertis pas Christ, les enfants nés de Dieu de Galates en leurs disant : « Si vous ne pratiquez pas la circoncision conformément tel que prescrite à Moïse vous ne serez pas sauvés… ».

     

    Que dit le SAINT-ESPRIT à ce sujet ?

     

    Dans Galates 5/4, il est écrit : 

    « Vous êtes séparés de christ, vous tous qui cherchez la justification dans la loi ; vous êtes déchus de la grâce… ».

    Tout enfant né de Dieu ne doit pas ignorer qu'il(elle) est maintenant réellement libre de la loi car la loi, qui était sans miséricorde pour quiconque la transgressait volontairement. Il (elle) pouvait être ainsi suivant sa faute, lapidé à mort sous la seule déposition de deux où trois témoins. Et la loi pouvait sauver l’homme de son péché et de la mort que lorsque essayait de la pratiquer dans sa totalité et s’il venait à fausser involontairement quand à celle-ci, c’est aux travers du sang versé par le sacrifice d’animaux qu’il était purifié et sanctifié à nouveau devant Dieu. Les Juifs de cette époque avaient librement choisis d’ignorer cet aspect de la Loi et de la loi de Christ, en imposant la circoncision aux païens convertis par Christ de Galates. Que doit-on comprendre de l’expression :

    Être libre de la loi ? 

    CHRIST a mis fin au péché qui agissait par la condamnation de la Loi qui reposait sur tous ces transgresseurs, en s'offrant LUI-MÊME en sacrifice à Dieu son Père pour le péché du monde. En faisant cela, IL mit aussi fin à l'ancienne alliance de la loi selon la lettre pour établir une nouvelle alliance par la foi selon la Loi de l’Esprit de Vie en Jésus-Christ. Nous ne dépendons plus de la loi, mais de la grâce Nous dépendons maintenant de la grâce qui en JÉSUS-CHRIST par son esprit de vie qui affranchi de la loi du péché et de la mort c'est ça la nouvelle alliance de Dieu !

    La nouvelle alliance c'est aussi la loi de l'esprit qui écrit dans l’épître aux Romains8v2. Autrefois, la loi avait été donnée à Moïse afin que l'homme qui obéirait à toutes les lois de DIEU soit sauvé par elle.

    Selon les épîtres aux Romain, (Romain 8v3) il est écrit : « Car chose impossible à la loi parce que la chair la rendait sans force, DIEU a condamné le péché dans la chair en voyant à cause du péché son propre fils dans chair semblable à celle du péché... »

    « CAR CHOSE IMPOSSIBLE A LA LOI… » 

    Cela sous entends que la loi avait le pouvoir de sauver, si seulement tu la pratiquais dans sa totalité, mais à l’homme terrestre, cela était impossible à cause du péché en lui par son esclavage à Satan ! La loi agit donc avec sa puissance de mort face à la faiblesse de la chair encore pécheresse de l’homme animal. Ainsi elle est devenue la puissance du péché et un fardeau pour l’homme qui n’en n'est pas encore affranchi et rendu réellement libre par Christ.

    L’enfant né de Dieu est un homme libre parce qu’il est maintenant diriger par Le Saint-Esprit de Dieu. Ce n'est plus moi qui dirige ma vie.

    Dans Galates 2/20 il est écrit : 

    « J'ai été crucifié avec christ; Et si je vis ce ne n’est plus moi qui vis, mais c’est christ qui vit en moi… ». 

    Notre loi aujourd’hui, c’est celle de l’esprit de vie de Christ en nous, par le Saint-Esprit de Dieu notre Père.

    Dans Romain 8/2, il est écrit :

    « En effet la loi de l’esprit de vie en Jésus-Christ m’a affranchi de la loi du péché et de la mort… ». 

    C'est-à-dire, nous (enfants nés de Dieu) sommes « sauvés » de la loi selon la lettre qui elle nous a fait connaître le péché en nous, mais aussi, nous sommes affranchis et réellement libres du péché par Christ pour devenir en Lui et par Lui, esclave de la Justice de Dieu par Sa Vérité, au moyen de son Saint-Esprit qui nous enseigne et nous dirige.

    A LUI soit la gloire d'ETERNITE EN ETERNITE ! 

    Que DIEU notre Père te bénisse et qu'IL te garde des faux prophètes. 

    Fraternellement,

     

    Tahoué Etienne LOBE, d'Abidjan.

     

     

     

      


    votre commentaire
  • Je me nomme Lobé Tahoue Etienne. Né le 30/10/1966en côte d'ivoire, je suis ivoirien.

    J’ai rencontré le Seigneur précisément en l'an 1999. J’étais alors membre d'une secte appelée l'église du christianisme céleste, où j'ai passé 7 années de ma vie. Et c'est par la grâce de Dieu que je fus délivré des griffes du diable.

     Mon enfance

    J'ai passé une enfance très difficile des attaques, de la sorcellerie je fus malade toute mon enfance, et c'est finalement a l'âge de 10ans que je fus scolarisé grâce à un instituteur, qui venait dans notre campement, dans le but d'acheter de la viande de brousse. Mon papa était alors braconnier, l'instituteur venait de temps en temps au campement pour chercher de la viande de brousse. Il s'est allié à mon père comme un ami. Et c'est alors qu'il posa la question à mon père, de savoir pourquoi je ne vais pas à l'école? Mon père lui a tout expliqué. Et ils ce sont arrangés, et c'est avec l’extrait de naissance de mon petit frère défunt du nom de Lobe Dogo Patrice que je fus scolarisé. Au CP1, j’étais le major de ma classe (1er de la classe). Au CP2, également brillant. L’année suivante, à ma grande surprise, du CP2, j'ai été sauté de classe directement au CE2. C'est en moment là, que l'ennemi fut courroucé. Au milieu de l'année scolaire, j'ai refusé de continuer l'école, car je voyais flou avec les larmes aux yeux, pendant que je lisais.

    Je suis issus d'une famille de 7 enfants 6 garçons dont 1 fille. 3 de mes frères sont décédé de façon mystérieuse. Mon père étant décédé je suis devenu le chef de la famille, car personne, à par moi, qui se débrouille, survenir a leur besoins. Le combat pour moi à présent est encore rude, car, jusqu'à présent, tous mes projets sont toujours tombés à "l'eau" Mais je suis plus que confiant car, je sais en qui j'ai cru, et il y a un temps pour toutes choses. A lui la gloire d'ETERNITE EN ETERNITE.

    J’ai beaucoup résisté à Jésus même pendant ma conversion, je voulais toujours mettre mon intérêt avant Christ ça ma coûté très cher. J'ai perdu beaucoup d'argent parce que je ne voulais pas comprendre que Jésus a un temps pour toute chose.

    Je vous exhorte mes frères et sœurs de mettre d'abord Jésus au devant de tout. JESUS!

    Comment je suis entré dans le christianisme céleste

    Ce qui m’a motivé à devenir membre de cette secte, c’était pour l’amélioration de ma condition de vie. En 1988, j’ai décidé de quitter le village pour me rendre à Abidjan dans le but de chercher un emploi de manœuvre. Le marché d’emploi étant difficile en côte d’ivoire, je suis resté désœuvré durant des années.

    J’habitais alors chez mon cousin. Ayant appris qu’à l’ «église du christianisme céleste » il était possible de trouver son bonheur là-bas, je suis donc parti dans cette secte. Celui qui m’a «évangélisé » a dit ceci : cette « église » est descendue des cieux pour délivrer l’africain victime de la sorcellerie, et des cérémonies sont faites pour avoir du travail. Ces paroles m’ont suffit pour me convaincre ! Moi qui cherchais une délivrance et le bonheur d’avoir du travail, je n’ai pas hésité une seconde.

    Cette « église » était devenue ma demeure, où j’ai passé plus de 6 ans ! Je participais aussi aux activités de l’ «église ». Cette « église » bâtiment s’appelait St Michel. Il y a plusieurs aspects qui m’on fait sortir de cette secte. Il est vrai que les membres de cette secte utilisent la bible, mais les pratiques ne sont pas conformes à la Parole de Dieu. La pratique des cérémonies genre sacrifice est prescrite tous les jours par les visionnaires. Durant les sept ans que j’ai passé dans cette secte, je suis ressorti comme j’étais entré. Rien n’a changé, excepté que je n’ai jamais eu faim, des « sœurs » de bonne volonté m’apportaient chaque jour de quoi manger. C’est ce qui explique les sept ans que j’ai passé dans cette secte. Je n’ai jamais eu faim ! Moi qui mangeais à peine une fois par jour, je croyais avoir rencontré Dieu par la nourriture. Mais je lisais beaucoup ma Bible, et je posais aussi des questions aux devanciers.

    Les versets de la Bible qui m’ont sauvé

    Mais je ne recevais pas d’eux une réponse satisfaisante. Mais je ne pouvais pas encore comprendre, parce que j’étais encore dans le « noir ». Mais pendant que j’étais entrain de lire ma bible, deux versets de la bible ont attiré mon attention ! Et le Seigneur m’a parlé à travers ces deux versets. Ces deux passages répondaient exactement aux questions que je me posais. (Actes : 4v12) : «il n’y a de salut en aucun autre car il n’y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes par lequel nous devions être sauvés ». Ce verset m’a éclairé parce qu’il répondait spécifiquement aux questions que je me posais ! Car les devanciers faisaient croire que sans les cérémonies : d’huile sainte, bougies, encens, parfum St Michel + prière de combat, etc…, la délivrance n’est possible. Je vous rappelle qu’ils prient aussi dans cette secte, au nom de Jésus, mais accompagné toujours de cérémonie autrement selon eux, une prière au nom de Jésus sans cérémonie n’est pas efficace. (Galate : 5v1) : «c’est pour la liberté que Christ vous a affranchi demeurez donc fermes, et ne vous laisser pas mettre à nouveau sous le joug de la servitude ». En lisant ce verset, je me suis dit ; si Jésus S’est livré pour être crucifié pour nous, afin de nous libérer des pratiques des lois cérémonielles, qui étaient pour nous un fardeau. Pourquoi pratiquer encore ces choses ?

                     Les coutumes anti-bibliques

     Car à l’ «église » du c.c, quand une femme est dans sa période menstruelle, elle doit rester sept jours à la maison, et le huitième jour elle vient se faire sanctifier avec un seau d’eau, du parfum St Michel, dans l’eau, et une bougie à la main, + une prière de sanctification elle prend  son bain, pour avoir accès au lieu « saint ». C’est pareil pour la femme qui a enfanté d’un bébé ! Elle doit rester 40 jours à la maison, et le 41 ème jour elle vient pour se faire sanctifier. La consommation de la viande de porc, est interdite à tous les membres.  La plupart des pratiques dans cette secte, sont basés sur l’ancien testament. Mais il y a aussi ce qu’ils font qui n’est ni de l’ancien, ni du nouveau testament. Par exemple ; tous les vendredis midi, il y a un culte spécial des « visionnaires » où chaque membre devra apporter un œuf, une bouteille d’eau, du miel afin de participer à la cérémonie de la prière. Au cours de la prière, tous les visionnaires, et ceux qui reçoivent nouvellement le don « prophétie » et « vision » sont tous agités par un « esprit » qu’ils appellent, le saint-esprit, et là, commencent les « révélations » ou des prédictions d’avenir.

    Les préludes de ma conversion

    Mais mon bien-aimé chose bizarre, au lieu de quitter cette secte, après avoir reçu la révélation par la grâce de Dieu, je suis allé rejoindre mon cousin gendarme qui a été nouvellement muté dans une ville de l’intérieur dans le nord de la côte d’ivoire cette ville s’appelle, Odiéné. Dans cette ville, par la grâce de Dieu, j’ai rencontré un « frère » céleste, qui, lui aussi avait été affecté dans ladite ville. Il est professeur de math. La joie de nous rencontrer fut grande ! Parce que cela faisait pratiquement près d’un an qu’on ne s’était pas vu, et je ne savais pas aussi qu’il avait été muté dans cette ville. J’étais agréablement surpris de le voir. Dans cette localité, l’ «église » n’y existait pas. Cependant, des chrétiens célestes étaient dans cette ville. Mais il fallait les trouver afin de prier ensemble. C’est ce que nous avons fait. Le frère professeur, à tout fait pour les trouver. Nous étions aviron 30 personnes.

    Mais parmi nous, il n’y avait pas de visionnaire. Donc pas de cérémonie. Les jours suivants, j’exposai les deux versets de la bible au frère professeur. (Actes : 4v12 et Galate : 5v1) nous avions ensemble médité ces deux passages ! Mais la chose la plus extraordinaire se produisit nous avons décidé d’être toujours des chrétiens célestes, mais toute fois sans faire de cérémonie. Le culte se tenait chez le frère le professeur, qui était aussi le responsable de cette « église » d’Odiéné, et moi, le secrétaire, chargé d’annoncer les programmes du culte. Mais les membres ce sont révoltés contre nous deux, parce qu’ils nous reprochaient d’avoir annulé les cérémonies, dans cette assemblée. Pour eux, il est inutile de prétendre appartenir à l’église du christianisme céleste, et ignorer les cérémonies. Pour cette fois ils avaient raison sur nous. Une vive discussion s’engagea à ce sujet ! Et les membres, sans nous consulter, ont pris la décision de louer le service d’un visionnaire, qu’ils ont fait appel d’Abidjan. Cela se passa à la veille de la fête de la pâque, où tous les chrétiens célestes doivent absolument commémorer la mort, et la résurrection de notre Seigneur Jésus, au cimetière. Nous nous sommes opposés à cette pratique, que nous avons jugée inutile. La tension était montée car la discussion était forte que nous nous sommes séparés en deux groupes.

    Décision de marcher selon les Saintes Ecritures et délivrance

    Nous sommes restés que trois personnes. Nous somme restés, et l’autre groupe est parti au cimetière. Quant à moi, je partis à la maison, car j’habitais avec mon cousin gendarme, au peloton mobile. Mais matin quand je me suis réveillé, j’ai ressenti un malaise et j’ai eu une grande soif d’eau. De 8h à 10h, j’ai vidé du réfrigérateur les bouteilles remplies d’eau, que j’ai bu au grand étonnement de ceux qui habitaient la maison. Et un vertige ma pris comme si j’allais mourir. Mais par la grâce de Dieu, j’ai tout fait pour me rendre chez le frère le professeur. A ma grande surprise, je l’ai trouvé dans un état effroyable presque mort. Toute la nuit m’a-t-il dit, il a vomit, fait la diarrhée. Nous avons prié ! Que le Seigneur s’est manifesté !!! Et il reprit un peu ses forces.

    Quand à moi le têtu, j’ai frôlé à la mort. Durant 5 jours, je n’ai pas mangé car la nourriture n’avait plus de goût dans ma bouche. J’ai beaucoup souffert car j’ai vomit, fait la diarrhée ce qui sortait en moi c’était seulement de l’eau. N’eut été la grâce de Dieu, l’ennemi se réjouirait. Et vers 20h, le « visionnaire » accompagné de deux membres, ils viennent nous visiter. Ils nous trouvent souffrants mais ils ne sont ni touchés ni étonnés. Mais ils nous disent de nous repentir et de revenir de notre décision car disent-ils le céleste sans cérémonie n’est pas céleste. Nous leur avons répondus que désormais, nous ne sommes plus des chrétiens « céleste » et que nous avons maintenant accepté Jésus comme notre sauveur. Après toutes ces choses, je fus guéri le 8 ème jour par Jésus-Christ!

     

                                                         

      

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique