• 1èr épître d' Etienne Tahoue Lobé

     

    Première lettre de Tahoué Etienne LOBE aux bien-aimé (es) 

     

    Il est presque 1 heure du matin et ne trouvant pas mon sommeil, je me suis dit : « Et si je prenais ma plume pour t’écrire cette lettre à toi qui est mon compatriote… ! » 

    Cher(e) frère et sœur en Jésus-Christ je t'écris cette lettre pour t'encourager à demeurer ferme dans la foi de Jésus-Christ qui te sera absolument bénéfique. Par la foi, ton entrée dans la nouvelle Jérusalem céleste qui est dans le paradis de DIEU, te sera possible.

    Te souviens-tu de l’histoire du peuple de DIEU dans le désert, dans le livre des Nombres aux chapitres 13 et 14 ? DIEU parla à Moïse et dit : Envoie des hommes pour explorer le pays de Canaan, que je donne aux enfants d'Israël. Moïse exécuta tout ce que DIEU lui demanda de faire et il envoya douze espions pour explorer la terre promise où coulent le lait, et le miel. Ces douze personnes partirent afin d'explorer Canaan. Le pays de Canaan fut exploré comme prévu par les douze espions. De retour du pays de la promesse, les douze espions, firent le point à Moïse, et à toute l’assemblée d'Israël en leur montrant les fruits qu’ils avaient apporté du pays de Canaan. Ils dirent ceci : Nous avons visités le pays ! En réalité ce pays est un beau pays où coulent le lait et le miel, Mais le peuple qui habite dans le pays est très puissant, et les villes sont grandement fortifiées; nous y avons même vu les enfants d'anak!

    Ces enfants d'anak, étaient de grande taille. Lorsque les espions virent ces géants, ils eurent peur en disant à Moïse : Le pays que nous avons parcouru et exploré est un pays qui dévore ces habitants; tous ceux que nous y avons vus sont des hommes d’une haute taille; et nous y avons vus les géants, les enfants d'anak, de la race des géants, nous étions à nos yeux et aux leurs comme des sauterelles. Alors toute l'assemblée d'Israël qui écoutait ces paroles eu peur et éleva la voix et en poussant des cris. Le peuple pleurait toute la nuit, parce qu'il n'avait pas la foi en ce DIEU avait déjà fait pour lui, en les délivrant de l'esclavage es égyptiens, aux moyens de miracles et des prodiges, et ayant pris son peuple par la main, pour les faire traverser la mer rouge, en combattant leurs ennemis. Le peuple d'Israël avait déjà oublié la main puissante de DIEU qui peut encore combattre pour eux ces enfants d'anak, les géants. Quel dommage… !

    Parmi ceux qui étaient allés explorer le pays de Canaan, Caleb, et Josué avaient gardé la foi en leur DIEU qui peut toutes choses ! Ils encourageaient le peuple avoir foi en Leur DIEU qui les mènera Lui-même à la victoire sur ces géants. C’est DIEU qui combattra pour eux, et exterminera ces géants dont ils avaient si peur ! Voilà ce que la foi de Josué et Caleb produisait sur leur vie, ils «étaient totalement confiant que DIEU allait faire son peuple dans le pays de Canaan qu'IL leur avait promis. Seulement, ayez confiance en DIEU disaient-ils au peuple ! Le peuple, en entendant ces paroles fut révolté contre Caleb et Josué et tout le peuple parlait de les lapider, alors la gloire de l'Eternel apparu sur la tente ! Et DIEU prononça ces paroles dans son courroux en disant : Tous ceux qui ont vu ma gloire, et les prodiges que j'ai fait en Egypte et dans le désert et qui m’ont tenté déjà dix fois et qui n'ont point écouté ma voix, tous ceux là, n'entreront point et ne verront point le pays que j’ai juré de donné à leurs pères, telle est la sentence que Dieu prononça contre les incrédules !

    Mais à Caleb, DIEU dit :

    « Et parce que mon serviteur Caleb a été animé d'un autre esprit et qu'il a pleinement suivi ma voie, je le ferai entrer dans le pays où il est allé explorer, et ses descendants le posséderont ».

    Cher(e) compatriote comme j’ai eu de l’insomnie, étant réveillé depuis 1 heure du matin, ‘ai pris ma bible et quand j’ai parcouru les chapitres 13 et 14 du livre des Nombres, je me suis dit : Pourquoi ne pas prendre ma plume pour t’écrire, que j'ai pu en tirer comme leçon du Seigneur en ces deux chapitres, et te l’expliquer par la grâce de DIEU !

    La leçon est « l’incrédulité » qui elle fait naitre la peur en le peuple de DIEU. Elle provient du manque de foi en DIEU et ce manque de foi retient certains petits enfants de DIEU encore sous la Loi, esclaves du péché dans leur vie, esclaves des hommes et des apparences. Et pour nous ici mes chers(es) compatriotes, cela va même jusqu’à ce que certains(es) ne puissent plus se rendre dans leur village natal, parce que dans leur famille charnelle, leur grand père ou, grande mère utilisent la sorcellerie en servant le diable, plutôt que de croire DIEU auprès duquel ils(elles) se sont un jour repentis sincèrement de leurs péchés en qui ils(elles), et que LUI leur à totalement pardonné en son Fils Jésus-Christ notre Seigneur, à qui ils(elles) lui ont un jour donné leur vie ! D’ailleurs c’est à cause de ces pratiques de sorcellerie que personne s’osent plus se rendre dans les villages pour y construire des maisons afin d’y vivre en paix à la gloire de DIEU ! Par cette façon d’agir étant poussés par la peur, beaucoup de ceux qui ont donné leur vie à DIEU par Christ, oublient qu’ils confessent publiquement que le diable est plus puissant que le DIEU de leur vie qui veut les affranchir et les rendre réellement libre du péché et de Satan, en les sauvant par son Fils Jésus-Christ notre Seigneur ?

    Maintenant, à l’exemple des enfants d'Israël qui ont eu peur des enfants d’anak, ces géants, lorsque DIEU t’appelle à LE croire par son Fils Jésus-Christ, pour toi aussi y-a-t-il un « géant » devant tes yeux dans ta vie qui te fait douter de la puissance de DIEU pour te sauver de ta vie misérable d’esclaves du péché et de Satan ? Y-a-t-il encore du péché ou des péchés dans ta vie qui t’empêche d’entrer dans la terre promise, dans le royaume de DIEU ? Je vais te poser une question : Est-ce toi, ou Jésus-Christ qui te délivrera de ton « géant » (le péché en toi) ? Où est donc ta foi cher(e) compatriote ?

    Mon cher(e) compatriote souviens-toi de ce qui est écrit dans le chapitre 21 verset 27 de l'Apocalypse : « Il n’entrera chez elle, rien de souillé ni personne qui se livre à l'abomination et au mensonge ». Souviens-toi encore cher(e) compatriote que s'il y a un seul péché qui subsiste encore dans vie, l’entrée du royaume de DIEU te sera impossible, car il te faut vaincre le péché d'abord dans sa propre vie. Dans Apocalypse 3 v 21, il est écrit : « A celui qui vaincra, je le ferai asseoir sur mon trône comme moi j'ai vaincu et me suis assis avec mon père sur son trône… » !

    Bien-aimés(es) il te faut combattre, et vaincre ton adversaire le « géant » qui t’empêche d’entrer dans la nouvelle Jérusalem, mais pars n’importe comment, seule la foi de Christ de donnera la victoire sur le péché et Satan dans ta vie ! Loin de moi la pensée de vouloir t'enseigner le salut par les œuvres, mais je te parle du salut qui ne s’obtient que par la foi en Jésus-Christ, sa vie, sa mort, et sa résurrection (Romains 6) ! La foi que la plupart des enfants d'Israël n’avaient pas dans le désert, et à cause de leur incrédulité, ils sont tous morts dans ce désert sans jamais entrer dans la terre promise, sans jamais entrer dans le repos de DIEU (Hébreux 4) ! Seuls Caleb et Josué, et leurs descendants sont entés dans dal terre promise, et le repos en leur DIEU, l’Eternel des Armées !

    Quand le Christ de DIEU viendra pour enlever son Eglise, IL n’enlèvera que ceux(celles) qui ont combattu le bon combat de la foi en demeurant ferme dans Sa Parole, et ont ainsi remporté par Lui dans leur vie, la victoire sur le péché et les « géants » d’anak. Mais pour les incrédules, les peureux, les lâches, etc… qui n’ont pas placé leur confiance en DIEU dans Sa Parole faite chair en son Fils Jésus-Christ, DIEU a juré qu’ils n’entreront pas dans son repos.

    Nous pouvons lire de Josué et de Caleb qui seuls parmi cette génération sont entrés dans le pays de Canaan avec leurs descendants, ainsi que leurs exploits parce qu’ils avaient placé DIEU au devant de la bataille contre leurs ennemis qui leurs barraient le chemin pour entrer dans le pays de Canaan, pays où coule le lait et le miel. DIEU fit écrouler les murs de Jéricho par le son des trompettes et par les cris que poussait le peuple d'Israël (Josué 6v20_21) ! Toi aussi bien-aimé(e) par ta confiance en DIEU, par ta foi et ton obéissance en son Fils Jésus qui est La Parole de DIEU faite homme (Jésus le Fils de l’homme), au moyen de tes prières et tes louanges à DIEU, tu seras affranchi et réellement libre du péché et de Satan. Une fois réellement libre par Jésus-Christ de cet esclavage du péché en toi par lequel Satan te tient captif dans ta vie et tu marcheras et fouleras des pieds toute la puissance de Satan, toute la puissance de ces « géants » qui se manifestent par les magiciens des ténèbres ou les sorciers de ton village, etc... ! Tu ne craindras plus ceux pour lesquels tu disais : Ils sont trop puissants pour moi ! Oui c'est vrai qu'ils sont puissants d’apparences, cette puissance de Satan n’a aucune emprise sur un enfant de DIEU, un petit enfant du Seigneur parce que Christ a vaincu Satan et IL a dépouillé toutes ces dominations, ces puissances des ténèbres de leur puissance (Colossiens 2). Et c’est ta foi ferme en l’œuvre parfaite de DIEU manifestée en son Fils par son Esprit en toi qui te permettra de les vaincre.

    Oui mon cher(e) compatriote, si tu crains encore, c’est que quelque part dans ta vie Satan a encore des droits sur toi ! Et c’est en confessant tes péchés à DIEU, en Lui demandant pardon d’avoir vécu dans les péchés de toutes sortes, et en renonçant à ta vieille nature d’esclave du péché et de Satan, que par la foi en DIEU et Sa Parole manifestée en son Fils, tu recevra une vie nouvelle affranchie et réellement libre du péché et de Satan. Il ne sert à rien d’aller combattre le diable dans ces villages où il est glorifié par des hommes ou femmes, ses serviteurs, c'est Jésus qui peut le faire à ta place, mais pourvu que toi tu aies la foi en lui, comme Caleb et Josué ont eu la foi en Dieu dans le désert et que cette foi leur a permis de vaincre les fils d’anak. De même, toi aussi, si tu gardes la foi de Jésus, ton » géant » (le péché) te sera débarrassé de toi, au nom de Jésus.

    C'est la fin de ma lettre, mon cher(e) compatriote. Je te laisse ce passage à méditer par ce verset qui est dans Apocalypse : 22 v14 :

    Heureux ceux qui lavent leur robes afin d’avoir droit à l'arbre de vie et d'entrer par les portes de la ville.

    Aie foi en DIEU notre Père et en Sa Parole faite chair en son Fils Jésus-Christ notre Seigneur, et nous, nous retrouverons un jour dans notre patrie céleste, le royaume de DIEU. C'est pourquoi je t’appelle compatriote. Ton compatriote de la nouvelle Jérusalem céleste.

    Fraternellement

     

    Tahoué Etienne LOBE.

     

     

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :